Les résultats de la recherche permanente sur les circonstances des familles, accomplie par le Haut-Commissariat pour la planification, ont montré que 11,2% des familles ont déclaré leur capacité à épargner au cours des 12 prochains mois.
Le délégué, dans sa récente note de nouvelles sur les résultats des circonstances des familles pour le premier semestre de l’année 2025, a déclaré que « lors du premier chapitre de l’année 2025, 11,2% des familles, contre 88,8%, ont déclaré leur capacité à épargner au cours des 12 prochains mois. »
Selon la même source, l’équilibre de cet indicateur s’est stabilisé à un niveau négatif de moins 77,6 points, contre moins 77,8 points au cours du chapitre précédent, et moins 81,5 points au cours du même chapitre l’année dernière.
Un sens général du prix élevé de la nourriture
Au cours du premier chapitre de l’année 2025, 97,6% des familles ont déclaré que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté au cours des 12 derniers mois. L’équilibre de cet indicateur a été réglé dans un niveau négatif de moins 97,4 points, contre moins 97,2 points au cours du chapitre précédent, et moins 96,5 points au cours du même chapitre l’année dernière.
Quant au développement des prix des denrées alimentaires au cours des 12 prochains mois, 81,6% des familles s’attendent à ce qu’elles continuent d’augmenter, tandis que le taux de familles qui prévoit de réduire 1,6% ne dépasse pas.
Ainsi, l’équilibre de ces opinions s’est stabilisé à un niveau négatif de moins 80 points, au lieu de moins 81,8 points enregistrés au cours du chapitre précédent, et moins 70,1 points enregistrés au cours du même chapitre l’année dernière.
Les composantes de l’indice de confiance concernent les opinions des familles sur le développement du niveau de vie, le chômage, les opportunités de biens permanents, ainsi que le développement de leur situation financière.
Cette recherche fournit également d’autres données trimestrielles sur les perceptions des familles concernant d’autres aspects de leurs conditions de vie, y compris la capacité d’économiser et le développement du prix de la nourriture.