Les familles des migrants marocains disparus ont annoncé un sit-in national, les 16 et 17 septembre 2025, devant l’annexe du ministère des Affaires étrangères à Rabat et la Délégation de l’Union européenne. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur le sort de leurs enfants, portés disparus depuis des années en mer ou dans des centres de détention en Libye, en Algérie et en Tunisie.
Dans un communiqué consulté par Yabiladi, la coordination des familles a déclaré que cette initiative intervenait après plus de cinq ans d’attente pour connaître le sort des disparus en mer Méditerranée, dans l’océan Atlantique, ou en Algérie, en Libye et en Tunisie. Dans ce sens, les signataires ont appelé à la justice et à l’équité, à travers des enquêtes rigoureuses.
Par ailleurs, les familles ont appelé l’État marocain, notamment le ministère des Affaires étrangères, à intensifier la coopération avec les organisations internationales et de défense des droits humains, y compris le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge, pour une intervention urgente afin de découvrir le sort des disparus et de rapatrier ceux détenus en Libye. Elles ont également préconisé des procédures simplifiées pour l’identification par ADN des corps retrouvés en mer.