Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a démenti les rumeurs et fausses informations sur la campagne de vaccination de rattrapage, après la diffusion d'enregistrements audio remettant en cause la sécurité des vaccins homologués au Maroc.
Dans ce contexte, le Dr Al-Tayeb Hudhi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré : « Malheureusement, nous savons que les fausses informations concernant le domaine de la santé ont le même effet que les germes, les microbes et les maladies mortelles », ajoutant : une déclaration à « Al-Ilm » selon laquelle les fausses nouvelles se propagent très rapidement, comme n'importe quel microbe, et sont dangereuses, et les experts en communication savent très bien que les fausses nouvelles sont plus connues que les vraies nouvelles, et peuvent être mortelles et affecter grandement la santé des gens. Les Marocains et conduisent à la mort, et c'est ce qui ressort de ce qui a été promu. Rumeurs sur les vaccins et doutes sur leur sécurité, notamment contre les maladies qui touchent les enfants et même les adultes, surtout si l'immunité vaccinale est absente.
Le porte-parole a ajouté qu'un groupe de régions, notamment au sud et à l'ouest, dans lesquelles de nombreux citoyens ont été infectés par des maladies qui ont entraîné des décès parce que le taux de vaccination a diminué, et si l'on prend comme exemple la maladie de « Bouhamroun », la couverture vaccinale doit dépasser 95 pour cent, sachant que le Maroc a été pionnier dans les processus de vaccination. Le taux a atteint 96 pour cent, et notre pays a même dépassé certains pays développés grâce aux programmes de vaccination.
Le chercheur en politiques et systèmes de santé a expliqué que la réticence de certains parents à vacciner leurs enfants entraîne le retour d'un ensemble de maladies graves comme la polio et les décès qui en résultent. Il a souligné que la maladie de « Bouhamroun » que tout le monde croyait disparue, mais que tout le monde pensait qu'elle avait disparu. aujourd'hui, elle est revenue en force, ce qui représente un grand danger pour la santé des enfants.
Le Dr Tayeb Hamdi a confirmé que les vaccins sont approuvés au Maroc par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé, et que ce sont des vaccins qui ont vacciné des milliards dans le monde et des dizaines de millions au Maroc au motif qu'ils sont sûrs et protègent les enfants. et la société dans son ensemble, soulignant que ces fausses nouvelles constituent un danger pour les enfants en mettant en doute leur faisabilité. Dans le même contexte, il a appelé le ministère de la Santé à poursuivre les opérations de communication et à fournir des données chiffrées aux citoyens.
De son côté, Moulay Al-Mustafa Al-Naji, directeur du Laboratoire des virus de l'Université Hassan II de Casablanca, a souligné que la peur des familles à l'égard des vaccins ne naît pas aujourd'hui, mais s'est plutôt transmise au fil des générations, et quiconque doute de l'efficacité des vaccins Il faut d'abord se renseigner sur ce vaccin et son efficacité, ajoutant dans une déclaration à « Al-Ilm ». « Jusqu'à récemment, une femme donnait naissance à 10 enfants, dont il ne restait qu'un seul, mais grâce à ces vaccins, des décès ont été enregistrés. ont diminué d’un pourcentage très important.
Il a souligné que les maladies radiculaires et la poliomyélite coûtaient autrefois la vie à de nombreux enfants, mais qu'elles ont désormais disparu grâce à l'efficacité et à l'efficacité des vaccins, sans oublier la pandémie de Covid-19 dont le monde s'est débarrassé grâce aux vaccins, soulignant que les infections qui entraînent la mort des enfants sont souvent attribuées aux vaccins. Mais il existe d’autres raisons. Comme le dit le proverbe populaire : « Le silo s’est effondré, ils ont raccroché les tasses ».
Le même porte-parole a ajouté que les vaccins n'ont pas besoin d'être définis et sont approuvés par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé et présentent de nombreux avantages, soulignant qu'aucun vaccin n'est produit s'il n'a pas fait l'objet d'études sous la supervision de l'Organisation Mondiale de la Santé, et le Le ministère de la Santé dispose de comités et d'une direction dont la mission est de garantir et d'appliquer des procédures à tout vaccin ou médicament avant qu'il n'atteigne le citoyen.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a déclaré dans un communiqué dont une copie a été reçue par Al-Alam : « Suite à la circulation d'enregistrements audio remettant en cause la sécurité des vaccins approuvés au Maroc, et contenant de fausses informations sur la campagne de rattrapage des vaccins. vaccination, le ministère de la Santé et de la Protection sociale nie catégoriquement la validité de cette affirmation.
Selon la même source, cette campagne, lancée le 28 octobre 2024 et toujours en cours, est organisée en coopération avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Dotations et de l'Islam. Ces affaires, aux côtés d'autres partenaires locaux, s'inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis de notre pays dans le domaine de la vaccination et de la lutte contre les maladies épidémiques, qui concernent principalement la correction de la vaccination contre un groupe de maladies infectieuses telles que la poliomyélite, la diphtérie et la coqueluche. , Rougeole (Bouhamroun) et tétanos (tétanos).
Le ministère a également réitéré que tous les vaccins fournis aux enfants au Maroc sont soumis à des normes internationales strictes en termes de qualité, de sécurité et d'efficacité, et qu'aucune complication n'a été enregistrée avec ces vaccins administrés à tous les enfants depuis des décennies, considérant que La promotion de telles erreurs vise avant tout à diffuser des informations trompeuses. Son objectif est d’intimider et d’exagérer l’opinion publique, de semer le doute sur l’efficacité et la sécurité des vaccins approuvés dans notre pays et de confirmer qu’ils sont sans fondement.
Le Ministère de la Santé a appelé tous les parents et tuteurs des élèves, hommes et femmes, à contribuer au succès de cette campagne, qui vise à renforcer l'immunité individuelle et collective et à lutter contre les maladies et les épidémies, et à ne pas se laisser guider par des erreurs et des allégations trompeuses. qui n'ont aucun fondement dans la vérité.