24 juin 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Les médecins et spécialistes s'attendaient à la propagation d'un nouveau mutant du coronavirus au Maroc, après avoir constaté ces derniers jours l'émergence de maladies similaires à la grippe ou au Corona, notamment après que le ministère de la Santé a récemment annoncé dans son bulletin hebdomadaire Covid-19 que 17 cas ont été enregistrés au Maroc, mettant en garde les Marocains contre l'adoption du protocole de traitement, sans… Avis médical. Ils ont également appelé à ne pas s'inquiéter car cela n'aura aucun impact sur la vie publique..
Dans ce contexte, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a confirmé qu'au cours des trois dernières semaines, les Marocains ont constaté une augmentation des cas de fièvre, de fièvre, d'écoulement nasal, de douleurs articulaires et à la tête et de fatigue. , qui sont des symptômes similaires à des cas de grippe, de « Covid-19 » ou de maladies respiratoires, a-t-il ajouté dans une déclaration à Al-Alam, qu'au cours de l'été, la grippe et plusieurs autres maladies disparaissent, tandis que le Covid-19 reste répandu car il est. Il ne s’agit pas d’une maladie saisonnière, mais plutôt liée à l’émergence de nouveaux variants..
« Nous sommes confrontés à une augmentation des cas d'infection au Covid-19, qui est certainement liée à l'entrée de nouveaux variants au Maroc, ce qui signifie que nous sommes confrontés à une nouvelle épidémie de Corona », a déclaré le même porte-parole, expliquant cela en enregistrant un décès. du Covid-19 il y a quelques semaines, en plus de trois cas difficiles dans les services de soins intensifs du pays la semaine dernière..
Le chercheur en politiques et systèmes de santé a poursuivi que les laboratoires de surveillance génomique ont constaté que le nouveau mutant apparu en Europe a été diagnostiqué au Maroc, notant que de nombreux pays européens comme l'Espagne, la France et le Portugal connaissent actuellement une nouvelle vague de Covid-19..
Le Dr Al-Tayeb Hamdi a expliqué que le Maroc, à son tour, connaît une nouvelle vague de variants du Corona, mais il a réduit leur danger, car, comme il l'a dit, ils n'auront aucun impact négatif sur la vie publique, que ce soit en termes de Il a également appelé les Marocains à ne pas s'inquiéter et à avoir peur, car la gravité de la propagation du virus diminue en été, lorsque les écoles et les foyers sont fermés. , départements et bus sont aérés en ouvrant les fenêtres..
Le Dr Hamdi a déclaré : « Il n’y a pas besoin d’inquiétude ni de protocoles de traitement. L’immunité acquise, que ce soit par le biais de vaccins, d’infections antérieures ou des deux, est suffisante pour protéger les Marocains des formes graves de la maladie », à l’exclusion des groupes vulnérables comme les personnes âgées ( 75 ans et plus) et celles souffrant de maladies qui affaiblissent l'immunité, en plus des femmes enceintes qui doivent prendre des précautions et des mesures préventives.
De son côté, Saeed Al-Mutawakkil, membre du Comité national pour le Covid-19, a déclaré que l'Europe connaît actuellement une nouvelle vague du mutant Corona, et que le Maroc n'y échappe pas, ajoutant dans un communiqué à « Al- Alam” que les cas graves urgents ne sont pas apparus de manière brutale, mais le virus Covid-19 existe toujours grâce à l’émergence de nouvelles variantes.
Il a appelé les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques à prendre les précautions nécessaires, tout en n'adoptant pas le protocole de traitement sans avis médical, soulignant que des tests rapides sont nécessaires pour tous ceux qui doutent d'être infectés par le Corona..
D'autre part, le Dr Saeed Afif, membre du comité scientifique du Covid-19, a confirmé que le rhume tue des millions de personnes chaque année, notant dans une déclaration à Al-Alam que le Maroc est conscient de la propagation d'une grippe. -une maladie semblable à celle-ci, qui provoque des symptômes tels qu'un écoulement nasal, de la fièvre et des maux de tête.
Il a appelé toute personne ressentant ces symptômes à se rendre à l'hôpital le plus proche pour se soumettre à un examen médical, mettant en garde par la même occasion contre la tendance des personnes infectées à prendre le protocole de traitement ou les antibiotiques sans ordonnance.
Un membre du Comité scientifique du Covid-19 a appelé les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques à prendre les précautions nécessaires et à adhérer aux mesures de prévention afin de préserver leur santé.