Aujourd'hui, mardi à Rabat, universitaires, experts et professionnels ont appelé à l'adoption d'une approche scientifique et d'un projet juridique dans la rédaction des articles qui pourraient être inclus dans le nouveau code de la famille, afin qu'ils soient clairs et compréhensibles.
Lors d'une table ronde sur la révision du Code de la famille, organisée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, en partenariat avec l'Association Régionale de l'Union Nationale de la Femme Marocaine (Salé) et la Fondation Razan d'Etudes Stratégiques sur la Famille et la Société, ils ont souligné la nécessité de prendre en compte de nombreuses réserves afin de ne pas fausser ce champ.
Ils ont souligné le rôle que l'université marocaine peut jouer pour répondre aux questions sociétales, notamment liées à la réforme du Code de la famille, car elle constitue un espace de dialogue, de débat scientifique, d'échange d'idées et d'approfondissement de la discussion sur les amendements proposés pour réformer le Code.
Ils ont exhorté les universitaires, dans leurs différentes spécialisations, à s'engager dans le débat scientifique sur la révision du Code de la famille, ainsi que sur les problèmes liés à l'environnement social, et à démanteler le discours sociétal qui reste légitime mais manque de référence et de méthode encadrant ses interactions. .
Après avoir souligné qu'il n'est pas possible d'adopter une approche académique approfondie des questions familiales seule sans prêter attention à la pratique de terrain, ils ont souligné que l'université marocaine peut apporter des réponses permettant d'atteindre la stabilité familiale à travers de multiples approches et sous différents angles.
Ils ont expliqué que la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat accorde une grande attention aux études familiales, sur le plan scientifique et académique, car elles comprennent les diverses spécialisations que cela requiert, avec la présence de filières telles que la psychologie, la sociologie et les sciences médico-légales, et qu'elle comprend un centre spécial d'études familiales qui adopte une approche globale et construit des ponts entre différentes personnes.
Ils ont souligné l'importance de travailler à l'adoption d'un discours académique et éducatif qui intègre toutes les approches afin d'alerter sur les erreurs qui peuvent être soulevées dans les débats publics, dans le but de fournir des orientations scientifiques solides pour aborder les questions liées à la révision du Code de la famille.
Lors de cette rencontre, les différentes étapes des ateliers de révision du Code de la famille ont été passées en revue.
Il est à noter que cette table ronde vise à approfondir la discussion sur les amendements proposés pour réviser le Code de la famille, et l'implication académique de l'université dans la discussion scientifique de ces amendements afin de répondre aux questions soulevées et de corriger un groupe d'erreurs liées à les propositions soumises pour réformer le Code.