Le secrétaire général du PJD a une fois de plus exprimé son pessimisme suite au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. «Les États-Unis sont dirigés par une personne imprévisible. Personne ne peut anticiper ce que Trump va annoncer ou faire», a déclaré Abdelilah Benkirane hier soir, lors de l’ouverture de la 19e édition du forum de la jeunesse de son parti.
Benkirane a déjà qualifié de «menaces» certains projets du 47e président des États-Unis, notamment celui de déplacer la population palestinienne de Gaza vers d’autres pays arabes, comme l’Égypte et la Jordanie. «Comment allons-nous nous préparer à cette étape difficile ?», s’est-il interrogé. «Dans ces conditions, nous pourrions un jour être contraints de creuser des tunnels», avait-il déclaré en mars dernier lors d’une réunion interne de son parti. «Trump malmène les Européens et menace les Chinois. Il ne se préoccupe même pas de savoir si nous existons», avait-il ajouté.
En octobre 2016, alors qu’il était encore chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait exprimé son souhait de voir Hillary Clinton remporter les élections présidentielles face à Trump. «Ce serait dans l’intérêt des relations maroco-américaines. En revanche, Donald Trump me fait un peu peur», avait-il confié dans une interview avec un média américain arabophone.