Les ambassades américaines ont émis des avertissements stricts sur les tentatives d’immigration illégales aux États-Unis, soulignant que toute personne cherchant à entrer dans le pays de manière illégale, ou fournit de fausses informations pour obtenir un visa, fonctionne sans permis officiel, ou dépasse son séjour légal, fera face à de graves conséquences. Ces conséquences comprennent la prison, l’expulsion et la prévention permanente d’obtenir un visa futur.
Les autorités américaines ont appelé tous ceux qui connaissent des personnes résidant aux États-Unis illégalement de leur conseiller de retourner dans leur pays, soulignant que les lois sont devenues plus strictes et que les déportations augmentent constamment. Les immigrants illégaux ne peuvent plus voir, car la sécurité des frontières a été renforcée, le nombre d’arrestations a augmenté et des mesures strictes ont été prises pour faire face à toute violation des lois.
Les avertissements ne se sont pas limités aux conséquences juridiques, mais ont également inclus les risques auxquels les immigrants illégaux peuvent être exposés pendant leurs voyages, car ils sont souvent vulnérables à l’exploitation en faisant de la contrebande de gangs et de marchands humains, en faisant leur sécurité et leur vie en jeu.
Les États-Unis ont également annoncé de nouvelles restrictions à l’octroi de visas à des fonctionnaires de certains pays qui ne prennent pas suffisamment de mesures pour empêcher le flux d’immigrants illégaux, dans une décision visant à améliorer la coopération internationale pour affronter le phénomène.
À la lumière de ces mesures strictes, les États-Unis affirment que l’entrée dans son territoire doit avoir lieu en fonction des lois régulant la migration et que toute transgression de ces lois conduira à des conséquences irréversibles.