Dans la confirmation du poste que le président américain, Donald Trump, Sa Majesté King Mohammed VI, les États-Unis d’Amérique, a renouvelé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Lors d’une réunion qui s’est réunie mardi à Washington, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita, et écrivain d’État américain, Marco Rubio, ce dernier a renouvelé « en soulignant que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».
Il est rapporté que lors d’un appel téléphonique entre Sa Majesté, le roi Mohammed VI et le président des États-Unis d’Amérique en décembre 2020, Donald Trump avait informé Sa Majesté qu’il avait publié un décret présidentiel, avec sa force juridique et politique, et avec son impact immédiat, les États-Unis d’Amérique ont reconnu, pour la première fois dans son histoire, de toute la souveraineté du royaume du royaume du royaume de Morocco.
La porte-parole du Département d’État américain, Tami Bruce, a déclaré que le chef de la diplomatie américaine a renouvelé que les États-Unis « soutiennent une proposition autonome sérieuse, crédible et réaliste en tant que base unique pour une solution équitable et permanente à ce conflit ».
Marco Rubio a réaffirmé que les États-Unis « croient toujours qu’une véritable érige de soi sous la souveraineté marocaine est la seule solution ».
Dans ce contexte, il a souligné que « le président américain exhorte les parties à s’engager sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre pour négocier une solution acceptable aux parties ».
Tami Bruce a conclu que l’écrivain d’État américain « a indiqué que les États-Unis faciliteraient les progrès vers cet objectif ».