Le candidat désigné par le président Donald Trump pour le poste d’ambassadeur au Maroc a été auditionné ce mardi 29 juillet par la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Lors de son discours devant les sénateurs, Duke Buchan III a rappelé que le président actuel des États-Unis a déjà réaffirmé sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara et son soutien total au plan marocain pour le Sahara occidental, qu’il considère comme «l’unique voie pour la résolution de ce conflit».
«Le President Trump exhorte les parties à négocier sans délai une solution pour le Sahara avec le plan d’autonomie marocain comme seul cadre.»
Duke Buchan III
«Le President Trump exhorte les parties de négocier sans délai une solution pour le Sahara avec le plan d’autonomie marocain comme seul cadre.»
L’ambassadeur US au Maroc désigné par Donald Trump, lors de son audition au Sénat.#Sahara #Maroc #Polisario #Algerie #Etats_Unis pic.twitter.com/T9VvQAWyez
— Yabiladi.com (@yabiladi_fr) July 29, 2025
Ces déclarations s’alignent sur le communiqué du 8 avril, publié à l’issue des discussions à Washington entre Nasser Bourita et le sénateur américain Marco Rubio.
Donald Trump avait annoncé le 7 mars, cinq semaines après son investiture en tant que 47e président des États-Unis, la nomination de Duke Buchan III pour représenter les États-Unis à Rabat. «Il jouera un rôle clé alors que nous renforçons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays», avait déclaré Trump sur son propre réseau social.
Duke Buchan III a déjà occupé des fonctions diplomatiques en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Espagne et Andorre de 2017 à 2021.
Originaire de Caroline du Nord, né en 1963, il possède une solide expérience dans le secteur des investissements et de la finance.