Les deux parties ont révélé la création d'un mécanisme pour poursuivre les discussions sur les relations commerciales.
Le secrétaire américain du Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux journalistes le lundi 12 mai, après ses entretiens avec des responsables chinois à Genève que les deux parties avaient conclu un accord pour suspendre 90 jours, ajoutant que les fonctions de douane diminueront de plus de 100% à 10%.
En outre, a annoncé que les frais américains sur les produits chinois étaient réduits à 30% pendant 90 jours. Alors que la Chine a annoncé la réduction des tarifs des douanes sur l'Amérique de 125% à 10% pendant 90 jours.
Il est prévu que la décision de commentaires entrera en vigueur « d'ici le 14 mai.
« Les deux pays sont leur intérêt national au maximum. Nous avons un intérêt à réaliser un commerce équilibré, et les États-Unis continueront de rechercher cela », a déclaré Besent.
« Nous continuerons de travailler avec la Chine sur les relations commerciales. L'accord avec la Chine est historique qu'aucun ancien président américain n'a fait », a ajouté en outre.
Le secrétaire aux États-Unis du Trésor a déclaré que les négociations à Genève ne s'adressaient pas au yuan.
Cela est venu lors d'une conférence de presse du secrétaire américain du Trésor Scott, acteur commercial américain, Jameson Ghrir et vice-président chinois du Conseil d'État, Khai Li Feng, pour annoncer l'accord.
La Chine a exprimé l'espoir que les États-Unis continuent de travailler avec lui sur le commerce.
L'accord est intervenu après la réunion des équipes de négociation des deux pays de la villa de l'ambassadeur suisse aux Nations Unies, qui a un parc spécial surplombant le lac Genève dans la banlieue de Cologne.
La Suisse a été choisie pour se réunir après les propositions de politiciens suisses lors de leurs récentes visites en Chine et aux États-Unis.
Les réunions de Genève sont les premières réunions directes entre les hauts responsables économiques des États-Unis et le président américain Donald Trump, il est retourné au pouvoir et son lancement de tâches internationales de coutumes et son imposition de fonctions de douane spéciales en particulier sur la Chine.
Washington cherche à réduire son déficit commercial avec Pékin, qui s'élevait à 295 milliards de dollars, et à persuader la Chine d'abandonner ce que les États-Unis décrit comme un modèle économique commercial et de contribuer davantage à la consommation mondiale, une transformation qui nécessite des réformes internes politiques et sensibles.
Pour sa part, un membre du conseil d'administration de l'Association chinoise pour les études du Moyen-Orient, Nader Rong Huan, a déclaré que l'accord entre Washington et Pékin est une étape positive et importante vers la résolution des différences commerciales entre les deux pays.
Il a ajouté dans une interview avec « Business », que les deux parties réalisent l'importance du partenariat commercial entre eux et son impact sur l'économie mondiale.
Depuis qu'il a assumé son poste en janvier, Trump a augmenté les droits de douane payés par les importateurs américains sur les produits chinois à 145%, en plus des honoraires imposés à de nombreux produits chinois lors de son premier mandat et des frais imposés par l'administration Biden.
La Chine a répondu avec des restrictions sur l'exportation de certains éléments du sol rares, qui sont des éléments vitaux des armes et des biens de consommation électroniques aux États-Unis, et les droits de douane sur les biens américains ont été portés à 125%.
Le différend lié aux droits de douane a arrêté le mouvement du commerce bilatéral d'une valeur d'environ 600 milliards de dollars, ce qui a entraîné la perturbation des chaînes d'approvisionnement et a fait craindre la récession inflationniste et a conduit à la démobilisation de certains employés.
Les marchés financiers attendent des signes d'une percée dans la guerre commerciale, et les futurs contrats pour les actions de Wall Street, et le dollar a renforcé sa force contre d'autres devises en toute sécurité aujourd'hui, alors que les pourparlers ont renforcé l'espoir d'éviter la récession mondiale.