Hébergement personnel
MarocMondeSciences

les estivants, ces pollueurs des plages



L’accumulation des déchets sur la plage d’Aïn Diab, l’une des plus fréquentées de Casablanca en été, donne du fil à retordre aux agents de nettoyage. Après avoir passé de bons moments sur cette plage souvent bondée les week-ends, les estivants laissent derrière eux d’importantes quantités de déchets, rendant la tâche difficile aux équipes de nettoyage qui s’efforcent de maintenir la plage propre au quotidien.

Malgré les efforts déployés, le problème persiste. « Nous commençons notre journée très tôt pour ramasser les déchets éparpillés sur la plage, et parfois nous nous trouvons obligés de travailler de longues heures à cause de la densité des déchets », déplore auprès de Aljarida24 un agent dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Si les vacanciers ne coopèrent pas pour maintenir la plage propre, il nous sera très difficile d’accomplir nos tâches efficacement ».

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

De nombreuses associations locales ont exprimé leur indignation face au comportement irresponsable des estivants qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et l’écosystème marin en raison des déchets plastiques. Pour pallier cette situation, certains militants ont initié des campagnes de sensibilisation auprès des estivants afin de les inciter à adopter des comportements plus responsables.

De même, des campagnes de salubrité ont également été organisées par des jeunes qui ont procédé au ramassage des déchets sur les plages. Autant d’actions qui doivent se poursuivre pour espérer à terme un changement de mentalités et de comportements des estivants. L’objectif étant de garder les plages marocaines toujours propres et attrayantes.



Source link

Articles connexes

194 emplois créés avec l’ouverture de l’Hôpital International Ibn Nafis, spécialisé en oncologie

klayen

L’ONMT prospecte le marché japonais

klayen

Aya Gold & Silver : des résultats de forages positifs à Zgounder

klayen