Selon une enquête menée par l’Institut Royal Elcano en mai 2025, 55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme la principale menace extérieure pour leur pays, surpassant ainsi la Russie (33 %) et les États-Unis (19 %).
Ce chiffre représente une hausse de 6 points par rapport à 2024, dans un contexte de tensions récurrentes entre Madrid et Rabat sur des questions telles que la migration, les frontières et le conflit du Sahara occidental, d’après les médias espagnols.
Bien qu’une majorité de 60 % des sondés ne perçoivent pas de menace extérieure directe pour la sécurité de l’Espagne, 40 % pensent le contraire, notamment parmi les électeurs de droite (56 %), contre 38 % chez les centristes et 29 % chez les gauchistes.
À l’inverse, la proportion de ceux qui voient la Russie comme une menace a diminué par rapport à l’année précédente. En revanche, la perception des États-Unis comme une menace a nettement augmenté, passant de 5 % en 2024 à 19 % cette année, suite au retour de Donald Trump à la présidence.