Les équipes d’intervention ont réussi à contenir l’incendie qui a éclaté mardi dernier au niveau de la couverture forestière dans le groupe Drada dans la région de Chefchaouen, selon le directeur régional de la National Water and Forest Agency, Youssef Zarrouqi.
M. Zarrouqi a ajouté, dans un communiqué de presse, que les opérations de lutte contre les incendies se poursuivront dans les prochains jours pour l’extinction totale de l’incendie.
Le responsable a déclaré que, depuis les premières minutes du déclenchement de l’incendie, toutes les concernées impliquées, y compris les autorités régionales et locales et les forces armées royales, la gendarmerie royale, la protection civile, l’eau, les forêts et les forces auxiliaires pour effectuer des interventions et un contrôle sur le terrain et entourer le feu.
Il a souligné les conditions climatiques exceptionnelles, qui étaient caractérisées par une faible humidité, une forte augmentation de la température et des vents dépassant 40 km par heure, en plus des formations naturelles et végétales d’arbres denses qui ont rendu difficile le processus d’énergie du feu.
Il a ajouté qu’il avait été prioritaire dans les opérations d’intervention pour protéger les vies, les propriétés et les ressources forestières, car la flotte aérienne composée de l’avion « Canadder » de la Royal Air Force et de « Turbo Trash » de la Gendarmerie royale a été utilisé.
Il a souligné que mardi, trois points chauds sur quatre étaient contrôlés, ajoutant que mercredi, le travail sur le terrain a été repris pour tous les interlocuteurs avec une mobilisation complète de tous les moyens logistiques sauvages et aériens, où près de 80% du feu a été contrôlé et entouré le même jour, avant qu’il ne soit complètement calé d’hier, jeudi.
M. Zarrouqi a conclu que la National Water and Forest Agency exhorte tous les citoyens, résidents et visiteurs de la région à être prudents et prudents pour éviter les incendies, qui présentent un grand risque dans cette période de l’année, qui se caractérise par des températures élevées et des visiteurs et des vacanciers croissants.