Partenaire traditionnel de la Galice, l’industrie textile portugaise fait face à une crise sans précédent. Plus d’un millier d’entreprises de confection portugaises, ont été déclarées insolvables au cours de la dernière année, et ont fermé leurs portes, rapporte La Voz de Galicia. Face à cette situation non reluisante, de nombreuses entreprises galiciennes ont décidé de se tourner vers le Maroc, d’y délocaliser une partie de leurs activités. Sa proximité géographique, ses coûts de main-d’œuvre compétitifs et son industrie textile bien structurée font du royaume une alternative attractive pour les entreprises galiciennes.
La proximité géographique du Maroc permet de réduire les temps de transport, en réduisant les coûts de fret, en plus d’entraîner un risque de perturbation de l’approvisionnement beaucoup plus faible.
À lire :Un géant chinois du textile débarque au Maroc : 11 000 emplois en vue !
Aujourd’hui, le secteur textile marocain est en plein essor. Cette année, il a généré un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards de dirhams (4,5 milliards de dollars), marquant une croissance de 7 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de textiles et vêtements, majoritairement destinées à l’Union européenne, ont atteint 32 milliards de dirhams (3,2 milliards de dollars), soit 65 % des exportations totales.
Plus de 1 600 entreprises exercent dans le secteur textile marocain et emploient près de 190 000 employés. Leur production annuelle avoisine les 950 000 tonnes (+5 % par rapport à 2023). De plus, l’industrie textile marocaine joue un rôle clé dans l’économie nationale, représentant environ 15 % du PIB industriel. Afin de rendre plus compétitive et innovante son industrie, le Maroc a adopté les technologies avancées (+12 % en 2024) et multiplie les investissements dans la recherche et le développement.
À lire :Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe
L’année dernière, le Maroc est devenu le principal fournisseur d’Inditex, devant le Portugal et la Turquie. À la fin de l’année, le groupe galicien comptait un total de 216 fournisseurs au Maroc, soit jusqu’à 18 % de plus, contre des baisses de 4 % et 7,5 % pour le Portugal et la Turquie, respectivement.