CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

les employés marocains du Bureau de liaison israélien exposés

les employés marocains du Bureau de liaison israélien exposés


La cyberattaque récente visant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc a révélé des données sensibles issues de milliers de déclarations de salaires. L’une d’entre elles attire particulièrement l’attention sur les réseaux sociaux : celle du Bureau de Liaison israélien à Rabat.

La liste ne mentionne pas le personnel israélien—rémunéré directement par le ministère israélien des Affaires étrangères—mais dévoile le nom de chacun des quinze employés marocains du bureau en août 2024. Plus que les détails des salaires bruts (de 2 700 à 12 600 dirhams), c’est la divulgation de l’identité qui est extrêmement sensible.

Cette fuite de données expose ses employés, qui risquent d’être pointés du doigt dans le contexte brûlant du conflit israélo-palestinien. Rappelons qu’au Maroc, l’opposition à la normalisation avec Israël reste vive, et des milliers de personnes manifestent régulièrement contre les massacres israéliens à Gaza.

Certains de ces employés ont pu préférer ne pas ébruiter leur lien avec le Bureau de Liaison israélien, même vis-à-vis de proches amis et de la famille. Désormais, le risque de stigmatisation sociale, de harcèlement, voire de violence physique est bien réel. Suite à la fuite, certains utilisateurs des réseaux sociaux sur X ont même qualifié les employés marocains de «sionistes».

Cette situation soulève des questions éthiques sur les dommages potentiellement négligés causés par les actions des hacktivistes, notamment lorsque des données personnelles sont divulguées sans considération pour l’impact humain sur des tiers non impliqués.

Il est important de noter que cette cyberattaque, attribuée à un groupe de hackers algériens, est considérée comme la plus importante fuite de données au Maroc. Elle concerne les déclarations de salaires de 2 millions de salariés dans 500 000 entreprises affiliées à la CNSS, en plus de 3 000 bulletins de paie appartenant aux employés du ministère de l’Emploi.





Source link

Articles connexes

Arrestation de deux travailleurs marocains pour soupçons d’espionnage

klayen

Découverte d’un ancien reptile marin unique doté de dents en forme de quille

klayen

Enfants abandonnés: un nouveau cadre légal pour une kafala plus équitable

klayen