CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les Emirats entrent dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

Les Emirats entrent dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

Nom de domaine

Le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc prend un nouvel élan avec l’annonce de la participation des Émirats arabes unis au financement de ce chantier colossal estimé à 25 milliards de dollars, destiné à acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via le Maroc.

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leila Benali, a révélé cette avancée devant les parlementaires, précisant que d’autres investisseurs majeurs et institutions financières soutiennent également ce projet stratégique. Parmi eux figurent la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de l’OPEP.

Le groupe chinois Jingye Steel a décroché le contrat de fourniture des tuyaux nécessaires à ce gazoduc afro-atlantique, dont les ambitions sont multiples : diversification des voies d’exportation, réduction du torchage du gaz, et transformation en profondeur du paysage énergétique régional. Les États-Unis ont également manifesté leur intérêt pour ce projet, selon le ministre nigérian des Finances, Wale Edun.

Le Maroc a d’ores et déjà finalisé les études de faisabilité et d’ingénierie de ce pipeline de 5 660 km, qui traversera 13 pays côtiers africains avant d’atteindre l’Europe.

Le mois dernier, Rabat et Abuja ont convenu de créer une coentreprise chargée de piloter la gestion de ce méga-projet, dont la capacité atteindra 30 milliards de mètres cubes de gaz par an. Les premières livraisons sont prévues pour 2029.





Source link

Articles connexes

Le gouvernement crée 1 800 nouveaux emplois dans le domaine de la numérisation

klayen

Les importations du Maroc dans le cadre des accords de libre-échange restent stables en 2023

klayen

Un enclos de chevaux mourants inquiète les ONG de protection d’animaux

klayen