Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Marrakech, destination touristique mondiale, fait face à un défi de taille : la mobilité urbaine.
Il n’est plus aisé de circuler dans Marrakech en raison des embouteillages monstres. On observe un encombrement sévère du trafic dans ses principales artères, comme l’avenue Yaacoub El Mansour, l’avenue Mohammed V, l’avenue Hassan II, l’avenue Zerktouni et l’avenue Abdelkrim El Khattabi. Cet engorgement de la circulation entrave le déplacement des visiteurs, rendant l’accès aux monuments touristiques et aux grands événements difficile. Un calvaire pour les habitants et les touristes. Si rien n’est fait, l’encombrement du trafic pourrait nuire à l’image de Marrakech, l’une des principales destinations touristiques mondiales, et lui fait perdre des devises lors de la tenue des compétitions sportives majeures telles que la Coupe d’Afrique (CAN Maroc 2025) et la Coupe du monde 2030.
À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité
Des solutions pour la fin des embouteillages ? Il est urgent que les autorités élaborent des plans et des stratégies efficaces et lancent de grands projets et chantiers pour élargir les routes et créer des alternatives de circulation afin d’améliorer le flux de trafic et de réduire les encombrements. Ces solutions permettront à Marrakech d’accueillir ses invités avec fluidité et d’offrir une expérience touristique unique qui répond aux attentes des visiteurs internationaux.