Dans le contexte d’une coopération en matière de sécurité efficace entre le Maroc et l’Allemagne, un tribunal allemand a condamné huit ans d’emprisonnement contre l’extrémiste « Tariq S.S. », qui est double (allemand-égyptien), après avoir été condamné pour avoir prévu d’effectuer de graves attaques terroristes, y compris une attaque avec un rodage sur le sol allemand.
Ce processus confirme une fois de plus le rôle pivot joué par les services de sécurité marocaine dans la lutte contre le terrorisme croisé, alors que la Direction générale du contrôle national de la saleté, sous la supervision d’Abdel Latif Hamoushi, est devenue un acteur majeur de la coopération internationale sur la sécurité. Il a contribué au démantèlement des réseaux terroristes et à contrecarrer d’éventuelles attaques dans plusieurs pays européens grâce à l’échange de renseignements prévus.
Cette coordination intervient dans le contexte du partenariat de sécurité croissant entre le Maroc et les principaux pays européens, car le Maroc tient à échanger des expériences et à améliorer les mécanismes de coopération pour affronter les menaces terroristes croissantes, en particulier avec l’escalade des risques du retour des éléments extrémistes des fotations de tension vers l’Europe.
Dans ce cadre, la période récente a connu l’intensification des réunions entre les responsables de la sécurité marocaine et leurs homologues européens. À la fin de janvier dernier, Abd Al -latif Hamoushi a visité Madrid pour participer à une triple réunion qui a réuni le directeur général de la police espagnole Francisco Bardo Picterus, et le chef de la police fédérale allemande, Dieter Rugman, où l’accent était mis sur l’amélioration de la coordination de sécurité et de la coopération opérationnelle et technique entre les trois pays.
Le 27 février 2024 à Rabat, Al -Hamoushi, chef du bureau allemand de la police criminelle fédérale, a reçu lors d’une réunion consacrée à l’expansion des mécanismes de coopération bilatérale et à l’amélioration de la réponse conjointe aux défis de sécurité, dont le plus grand terrorisme est le terrorisme anti-terroriste.