Dans la lettre de réponse adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, au Président français Emmanuel Macron, cette aspiration s'est exprimée sous deux formes, dont la première apparaît dans le paragraphe suivant. ) Par cette reconnaissance des fondements juridiques et des droits historiques du Maroc, la France contribue à renforcer le dynamisme international, que de nombreux pays soutiennent déjà, afin de mettre fin à un conflit hérité d'une autre époque..
Quant à la deuxième formule, elle est mentionnée dans le paragraphe suivant )Grâce à l'évolution très significative de la position française et à votre forte détermination à agir en conséquence, sur le plan interne et externe, nos deux pays pourront œuvrer ensemble pour parvenir à une solution qui respecte pleinement, dans le cadre des Nations Unies résolutions, la souveraineté du Maroc sur son Sahara..
L'aspiration du peuple marocain à la mise en œuvre diplomatique de la nouvelle position française vient du fait qu'il réalise, avec ses forces vives, l'importance de cette résolution, émanant d'un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, qui connaît bien avec le passé et le présent de l'Afrique du Nord, et a été témoin de près du développement de ce conflit régional, ainsi que du message royal..
Aucun pays au monde ne connaît les détails de l'histoire de cette région, à l'exception de la France et de l'Espagne. Le premier était présent dans deux pays d'Afrique du Nord et se préparait à avancer vers l'ouest. Le second était le pays qui étendait son influence. à la fin du XIXème siècle sur les régions méridionales du Royaume du Maroc, et lancé Sur les provinces marocaines d'Oued Eddahab et de Saguia El Hamra, nom )Désert espagnol(Ceci est sous la tutelle de l'Etat français, avec son soutien et son concours..
Par conséquent, la nouvelle position adoptée par les deux pays, même cinq décennies après le déclenchement de la crise et l'émergence du conflit artificiel, constitue, selon toutes les normes juridiques, politiques et diplomatiques, un changement stratégique très important, qui entraînerait une changement profond dans le cours de la question du Sahara marocain, au niveau international, dans un avenir proche, étant donné que la France est le deuxième membre permanent du Conseil de sécurité à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, après les États-Unis d'Amérique, qui est le premier. . La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est la base fondamentale pour soutenir le projet d'autonomie sous souveraineté marocaine .
Le peuple marocain est conscient de l'importance de la nouvelle position française claire et forte, et conscient des dimensions stratégiques de cette décision que le Maroc attend et attend avec impatience, posant cette question, que nous considérons comme valable et rationnelle et que nous formulez-le dans les phrases suivantes :) Quels sont les effets diplomatiques attendus de la nouvelle position française, claire et forte, en termes d’impulsion du dynamisme international vers le règlement d’un conflit fabriqué de toutes pièces ?.(
C'est le droit des personnes stationnées en première ligne de défendre l'intégrité territoriale du Royaume, d'attendre avec impatience le résultat réaliste et l'impact réel de toute position en faveur de la justice des questions cruciales de notre pays, et de chaque décision souveraine qui soutient, soutient et se tient aux côtés du Maroc. . C'est la nature du peuple qui s'accroche à ses droits légitimes, croit en la justice de ses questions nationales et les défend sous la direction de Sa Majesté le Roi, que Dieu le soutienne et lui accorde la victoire..
Le peuple marocain apprécie le président Emmanuel Macron pour cette position historique audacieuse, courageuse et forte. La lettre royale au président français exprimait cette immense appréciation populaire, en déclarant : ) J'apprécie hautement le soutien clair qu'apporte votre pays à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, et la fermeté du soutien français à l'autonomie sous souveraineté marocaine, comme solution à ce différend régional, consacrant ainsi le plan que le Maroc a présenté depuis 2007 comme seule base pour y parvenir.).
Sur la base de l'analyse politique des résolutions pertinentes émises par le Conseil de sécurité de l'ONU, nous pensons qu'il est logique, et conforme au dynamisme international fondé sur la légitimité et la crédibilité que notre pays recherche à travers la sage direction royale, qu'il soit possible de s'interroger sur l'impact de la nouvelle position française sur les décisions du Conseil de sécurité de l'ONU à cet égard au cours des périodes ultérieures..
Se pose alors la question de l'impact de cette nouvelle position française sur les pays de l'Union européenne qui n'ont pas encore déterminé de position claire concernant le projet d'autonomie sous souveraineté marocaine. . La France jouera-t-elle le rôle attendu au sein de l’Union européenne, pour renforcer le dynamisme diplomatique de cette voie en soutien à la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine ?.
Le Maroc veut récolter les bénéfices des positions solidaires et des soutiens, et leurs répercussions sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, conduisant à fermer cette page noire de l'histoire de la région, et à mettre fin à ce conflit qui dure depuis cinq décennies et occupe le Conseil de sécurité. depuis plusieurs années et continue de l'occuper jusqu'à ce jour. .