Les ressources en eau douce de la planète diminuent et leur qualité se dégrade, selon trois rapports des Nations unies rendus publics le 28 août. L’objectif de garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030 semble de plus en plus hors de portée. Sans une lutte accrue contre la pollution et une gestion concertée des ressources, 4,8 milliards de personnes pourraient être affectées d’ici 2030.
Les écosystèmes aquatiques, essentiels à la survie humaine et à la biodiversité, sont particulièrement menacés, avec une baisse significative du débit de 2,9 % des fleuves et rivières dans 402 bassins-versants, touchant environ 107 millions de personnes. De plus, le changement climatique, le défrichement des terres et le déboisement pour l’agriculture et l’urbanisation aggravent cette situation.
Par ailleurs, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appelle à des efforts urgents, y compris une gestion collaborative des ressources en eau.
Il est à savoir que sans action, la guerre de l’eau douce pourrait s’intensifier d’ici 2050, affectant ainsi les pays les plus vulnérables.
S.S