Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les écoles des arts et métiers de Rabat et de France délivrent le diplôme d'ingénieur « Programme Grande Ecole »


Sciences – Rabat

L'Ecole des Arts et Métiers de France et le Complexe Ecole des Arts et Métiers de Rabat ont annoncé, dans un communiqué, l'agrément de la Commission des Qualifications des Ingénieurs et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de France pour délivrer le diplôme d'ingénieur « Grande Ecole ». Programme » (PGE) pour les Arts et Métiers du Complexe de l’École des Arts et Métiers de Rabat.

Une convention de partenariat a été signée pour la création de la Branche Arts et Métiers à Rabat en 2020 entre le Maroc et la Fondation des Arts et Métiers en France, après un audit réussi réalisé en janvier 2024, permettant aux étudiants d'obtenir deux diplômes dans le cadre du Programme Grande Ecole (PGE) Arts et Métiers du Campus de Rabat Il s'agit d'un certificat d'ingénieur Arts et Métiers ParisTech délivré par l'École des Arts et Métiers après obtention de l'agrément de la Commission des Titres d'Ingénieur et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. , en plus du Diplôme National Marocain d'Ingénieur agréé par le Ministère marocain de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation en juillet 2023.

Cette double accréditation offrira aux diplômés une reconnaissance académique et professionnelle aux niveaux national et international. Cette réalisation confirme la volonté du Ministère de l'Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc d'accompagner le développement industriel du pays à travers une offre de formation répondant aux exigences d'innovation et de performance imposées par le secteur. Cette décision importante de remettre la certification des arts et métiers s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Maroc visant à développer les arts et l’artisanat et à mieux accompagner les entreprises vers une industrie pérenne et durable.

Il est à noter que les efforts du ministère de l'Industrie et du Commerce et de l'École française des arts et métiers ont uni leurs forces pour créer l'École des arts et métiers de Rabat, afin de former les futurs pionniers dans le domaine des industries responsables au Maroc. L'école est l'aboutissement d'une vision et d'une ambition partagées qui se manifestent pour répondre aux besoins des entreprises marocaines et les accompagner dans leur transformation vers une industrie responsable et durable.

Grâce à une formation scientifique et technique de haut niveau, ces futurs pionniers des ingénieurs et des titulaires d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat sauront bâtir une industrie performante au service de la société marocaine et des évolutions environnementales. L’Ecole des Arts et Métiers de Rabat délivre depuis l’année académique 2023 des certificats d’excellence, basés sur la pédagogie appliquée, qui mettent en pratique les étudiants dans une usine pédagogique de niveau industriel dans laquelle le numérique occupe une place centrale. Les enseignants-chercheurs de l'école assurent le développement d'activités de recherche académique et de partenariats de recherche innovants au service d'affiner l'amélioration qualitative des compétences et d'améliorer le niveau de performance de l'industrie.



Source link

Articles connexes

la première influenceuse marocaine à conquérir la Corée

klayen

Les bases de la géographie moderne imaginées par Charif Al-Idrissi

klayen

Une Rifaine intègre la direction collégiale du PAM

klayen