*science électronique*
La antenne locale de l'Union Nationale de l'Enseignement Supérieur à Rabat a révélé, dans un rapport publié à l'issue de sa réunion du vendredi 26/07/2024, ce qu'elle a qualifié de déséquilibres dans la gestion des situations financières pour employer 21 professeurs et maîtres de conférences, expliquant dans le même rapport, dont une copie a été obtenue par Al-Ilm, selon lequel il avait violé les procédures administratives approuvées et les normes universitaires qui exigent de se référer au conseil de l'institution et aux structures divisionnaires pour déterminer et gérer les situations financières.
La même source a indiqué que les postes étaient attribués à différentes tailles, que le bureau syndical considérait comme occidentales, au lieu de les ordonner de combler le manque de matières natives du peuple, en plus de privilégier les spécialisations par rapport aux autres. Par exemple, quatre postes ont été attribués. la Division d'anglais et trois postes ont été attribués à la Division de Mathématiques, tandis que la Division de Langue Arabe ne lui a été attribuée aucun poste malgré la grande pénurie dont vous souffrez. La popularité de l'informatique n'a également donné lieu à aucun poste, malgré sa présence occasionnelle dans tous les départements, outre la nomination de membres des comités de concours extérieurs à l'institution.
Il a confirmé que le budget dans ses détails n'a pas été présenté au Conseil fondateur, en plus du non-versement de la compensation aux professeurs pour les heures supplémentaires, du non-versement de la compensation aux professeurs coopérant avec l'institution au cours des trois dernières saisons et du non-versement des compensations aux professeurs pour les heures supplémentaires. de verser une compensation aux professeurs pour une formation continue et un timing facile, depuis la saison 2021-2022.
Le bureau syndical a appelé le président par intérim de l'université et le ministère de tutelle à intervenir pour faire face à la situation de crise à l'Ecole Supérieure des Maîtres de Rabat.