A la suite des récentes sorties des familles de ressortissants marocains condamnés à mort puis acquittés des accusations d’appartenance au groupe terroriste Daech, des membres des autorités somaliennes se sont voulues rassurantes sur le retour des nationaux à leur pays d’origine. «Des responsables sont venus nous voir, dans le centre de détention de Garoowe. Ils nous ont affirmé que la justice nous avait blanchis. En l’espèce, nous serions rapatriables à tout moment, du moment que la partie marocaine parviendrait à fournir des documents attestant de nos identités, disent-ils», a déclaré l’un des concernés, dans une note vocale reçue ce mardi par le biais de son entourage.
Dans la zone contrôlée par Daech, les six ressortissants se sont vus confisquer leurs passeports. A la suite de leur condamnation à mort par le tribunal militaire du Puntland en première instance, puis de leur acquittement en appel, les autorités autonomes les ont transférés à l’administration relevant du ministère de la Justice, en vue de procéder à leur retour au Maroc.
Dans ce sens, une précédente opération de rapatriement a fini par échouer, faute de renseignements sur les identités. Dans ce contexte, le détenu avance que les responsables somaliens abordés estimeraient le groupe «rapatriable sans conditions, même dans les 24 heures, ou transférables vers un organisme international, du moment que les documents nominatifs nécessaires sont fournis».
Au Maroc, les familles des détenus ont adressé des correspondances au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, au ministère de la Justice, au Ministère public, ainsi qu’au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
En Espagne également, des proches d’Ahmed N., l’un des six détenus, ont affirmé à Yabiladi avoir pris attache avec le consulat du Maroc à Séville. Selon eux, la représentation a fait parvenir la requête à Rabat, en attendant les suites.