Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les décès d’enfants mettent en garde contre le danger d’une propagation rapide de « Bou Hamroun » au Maroc


Sciences – Abd El-Ilah Shahboun

La rougeole (Bou Hamroun) représente un réel danger pour les enfants, après que le nombre de contaminations a augmenté, puisqu'au moins 8 décès ont été enregistrés dans les provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont 5 décès enregistrés par le CHU Mohammed VI. à Tanger, tous originaires de la région Tanger-Asli, tandis que Province de Chefchaouen : Deux décès, plus un cas à Tétouan.

À cet égard, le Dr Al-Tayeb Hudhi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a confirmé que la récente épidémie et explosion des cas de rougeole (Bohamroun), avec des décès parmi les enfants infectés, est liée aux faibles taux de vaccination des enfants et à un faible taux de vaccination. niveau de surveillance épidémiologique de ces maladies..

Le porte-parole a poursuivi : « Selon le ministère de la Santé, aucune région du Maroc n'atteint actuellement la couverture nécessaire de 95 pour cent. Les taux dans certaines régions sont bien inférieurs à ce chiffre. Il a attribué cela à une vaccination laxiste et à une faible surveillance épidémiologique des maladies infantiles », expliquant que la région de Béni Mellal-Khénifra a été touchée début 2023, la région Souss-Massa en septembre de la même année, et plus récemment la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dr Al-Tayeb Hudhi a déclaré qu'une analyse approfondie des raisons de ce laxisme, l'engagement des familles à vacciner leurs enfants, et les programmes de rattrapage vaccinal pour ceux qui n'étaient pas bien vaccinés, la mobilisation des services du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la mobilisation de tous les professionnels de santé et la reprise de la surveillance épidémiologique sous la forme la plus appropriée par le Ministère sont des conditions fondamentales pour protéger nos enfants et toutes les tranches d'âge, sachant qu'un enfant malade peut en contaminer 16. à 20 autres personnes autour de lui en respirant, en toussant ou en éternuant, et de manière inappropriée. Directement par les mains et les surfaces contaminées par le virus.

Il a souligné que la rougeole est une maladie virale grave qui a infecté plus de 10 millions de personnes dans le monde en 2023 (20 pour cent de plus qu'en 2022) et tué plus de cent mille personnes, dont la plupart étaient des nourrissons et des enfants de moins d'âge. cinq, tandis que ceux qui ont survécu à la maladie ont souffert de complications graves et de conséquences à vie, notamment une perte de vision et une encéphalite, pour n'en nommer que quelques-unes, ce qui indique qu'un enfant n'est pas vacciné (dose zéro) ou n'est pas complètement vacciné (une dose au lieu de). Deux doses) risquent de contracter la maladie ainsi que ses complications. Les populations avec une couverture vaccinale contre la rougeole inférieure à 95 % souffriront également d'épidémies continues et périodiques de la maladie sous forme d'épidémies et d'épidémies..

Le chercheur en politiques et systèmes de santé a expliqué que les symptômes de la rougeole sont de la fièvre, un écoulement nasal, des yeux rouges, de la toux, une irritation, puis une éruption rouge sur tout le corps, soulignant que la vaccination est sûre et efficace et constitue le meilleur moyen d'éviter. la propagation des infections et des maladies et éviter les épidémies de rougeole, rappelant que la vaccination contre la rougeole A elle seule sauvé la vie de 56 millions de personnes dans le monde entre 2000 et 2021.

Concernant les groupes les plus vulnérables aux formes dangereuses et mortelles de la maladie, Al-Tayeb Hudhi a confirmé qu'il s'agit des enfants de moins de 5 ans, des adultes de plus de 30 ans, des femmes enceintes, des enfants souffrant de malnutrition et des personnes souffrant de malnutrition. maladies qui affaiblissent le système immunitaire, avertissant que les hésitations vaccinales et la pandémie de Covid 19 des raisons du retour de la rougeole dans les pays qui ont réussi à la combattre, suggérant dans le même contexte, la nécessité de rechercher toutes les raisons de cette hésitation , une vaccination faible et une surveillance épidémiologique laxiste au Maroc, « un pays connu pour « Depuis longtemps, il est un champion de la vaccination contre des maladies ciblées chez ses enfants. »



Source link

Articles connexes

Conseil de gouvernement : Les nouvelles nominations

klayen

Des Marocains de Sidi Ifni demandent la nationalité espagnole

klayen

L’Afrique du sud échoue à inscrire le soutien au Polisario dans la Déclaration de Kazan

klayen