Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les cultures du monde se rencontrent au Festival international des jeux folkloriques d'Asa


Pour sa part, M. Ahmed Saad Al-Sharif, vice-président de la Fédération internationale du sport pour tous et président de la Confédération asiatique du sport pour tous, a noté que la culture arabe se distingue par la richesse de son patrimoine, et que la plupart des cultures populaires les jeux au niveau du monde arabe sont presque similaires et proches..

M. Ahmed Saad Al-Sharif, qui est également président de la Confédération asiatique des sports pour tous, a souligné l'importance de préserver les jeux populaires grâce à la documentation et à l'inventaire, en particulier à la lumière du plus grand défi représenté par les nouvelles cultures à l'ère de la numérisation. et l'attention de la génération actuelle, en particulier des enfants, sur les jeux électroniques plutôt que sur les jeux populaires qui ne peuvent pas être transmis. Il ne s'agit pas seulement d'un patrimoine populaire, mais il transmet également une langue, une civilisation et une culture, et donc « ce patrimoine doit être documenté et documenté. des festivals et des rencontres régulières doivent être organisés entre les différentes composantes de la société dans les villes et les villages », concluant que le Festival Asa « a été un succès complet avant sa fin ».« .

De son côté, la directrice régionale de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports, Habiba Aubala, a confirmé lors de la séance d'ouverture de ce colloque que cette rencontre accueillie par la ville d'Assa n'est pas seulement un événement culturel et sportif passager, mais plutôt un message. qui met en valeur le statut de la région d'Assa-Zag en tant que centre culturel et historique, et reflète l'engagement du Maroc à préserver son patrimoine immatériel et à le faire connaître au niveau international.

Elle a souligné que les objectifs de ce colloque s'inscrivent dans les objectifs stratégiques de la feuille de route de la réforme éducative 2022-2026, qui sont d'assurer la qualité de l'éducation, et de promouvoir l'ouverture et la citoyenneté..

Abraham Al-Sharqi a confirmé, dans un discours prononcé devant le conseil régional d'Assa Al-Zag, que le choix du thème « Jeux folkloriques internationaux, communication entre les cultures et coexistence entre les civilisations » comme slogan du Festival international des jeux folkloriques d'Assa lors de sa première édition, vient en considération de ce que représentent les jeux populaires comme partie intégrante de l’identité culturelle des communautés sahraouies, qui reflète les valeurs et traditions établies et constitue un levier essentiel pour parvenir au développement dans son sens global..

Elle a souligné que l'association des jeux populaires avec les objectifs du développement durable découle du fait qu'ils constituent un moyen efficace de valoriser l'identité culturelle et le lien d'une personne avec son environnement, ajoutant que les activités associées à ces jeux contribuent à consolider les valeurs de coopération et de travail d'équipe, qui contribue à bâtir une société cohésive..

Au cours de ce symposium, auquel ont participé le gouverneur de la province d'Asa Al-Zag, M. Yousef Khair, le président de la Fédération internationale des sports pour tous, M. Issa Muhammad Abdul Rahim Al-Rifai, président de la Fédération internationale et bahreïnite des sports pour toutes les fédérations et les délégations des 37 pays participant au festival, M. Issa Muhammad Abdul Rahim Al-Rifai a été honoré, M. Ahmed Saad Al-Sharif et Mme Nazha Badwan..

Le maire de la région de Toano dans la ville de Reggio Emilia (Italie), Leonardo Perugi, a également été honoré, tout comme Cueto Siccarni, membre du Comité olympique italien, ainsi que Mohamed Ashraf Hussein, spécialiste du sport à l'Office égyptien des sports. pour tous, et le président de l'Association des étudiants africains au Maroc, Lassana Traori..

D'ailleurs, des souvenirs ont été distribués à un groupe d'étudiants africains résidant au Maroc et participant aux activités de ce festival international, dont le programme de la deuxième journée comprend la poursuite des jeux télévisés populaires et l'organisation de la course « Kilomètre de Paix et d'Harmonie ». avec la participation de délégations étrangères et de résidents locaux, en plus d'une soirée artistique du patrimoine hassani..



Source link

Articles connexes

Assurances : les primes émises en hausse de 4,4% au premier semestre

klayen

Tourisme : Hausse de 14% des arrivées aux postes frontières au S1

klayen

Inondations à Valence : Sánchez remercie le Maroc pour son soutien aux efforts de secours

klayen