EconomieMaroc

les crédits « Halal » dopent l’immobilier

les crédits « Halal » dopent l’immobilier

Nom de domaine

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une récente note.

Dans son dernier tableau de bord relatif aux « prêts et dépôts bancaires », la Banque du Maroc a indiqué que le financement islamique pour le logement sous forme de « Mourabaha » a augmenté de 13,5 % par rapport à juin 2023. De même, les prêts accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 1,2 %, résultant d’une augmentation de 1,3 % des prêts immobiliers et de 0,5 % des prêts à la consommation.

À lire : Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2024, les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts ont enregistré une hausse de 5,45 %, soit 5,34 % pour les grandes entreprises et 5,68 % pour les très petites, petites et moyennes entreprises, renseigne Bank Al-Maghrib (BAM), ajoutant que les entreprises ont estimé pour leur part que l’accès au financement bancaire a été « normal » au cours de la période.



Source link

Articles connexes

L’ICESCO lance le deuxième concours de poésie «Villes de poèmes»

klayen

Le Polisario annonce une réunion avec le sous-secrétaire d’Etat britannique

klayen

Banques : Le déficit de liquidité s’allège

klayen