16 janvier 2025 – Modifié le
[التاريخ]
Les autorités italiennes ont annoncé qu'elles commenceraient à mettre en œuvre de nouvelles procédures concernant les demandes de visaOuiPermis de séjour de longue durée, à partir de janvier, y compris les visas Schengen de courte durée.
Les visas de long séjour comprennent les visas de travail, d'études et de regroupement familial, pour lesquels les demandeurs devront soumettre leurs données biométriques, y compris leurs empreintes digitales, lors d'un rendez-vous prédéterminé au consulat italien.
La nouvelle procédure est stipulée dans le système de visa italienOhCependant, la collecte des empreintes digitales est devenue obligatoire pour tous les demandeurs de visa de long séjour, ainsi que de visa Schengen de courte durée.
L'objectif déclaré de cette mesure reste de renforcer la sécurité, de vérifier l'identité des demandeurs et de prévenir la falsification et la fraude dans les demandes de visa.
La collecte de données biométriques permettra également d'éviter toute falsification des demandes et de garantir l'exactitude des informations, tandis que ceux qui ont soumis leurs empreintes digitales ne seront pas tenus de les soumettre à nouveau pendant les cinq ans suivant leur première demande.