Science électronique – suivi
Le Forum de soutien à l'autonomie dans les camps de Tindouf, dit « Forsatin », a confirmé que la direction du Front Polisario traverse une crise étouffante qui menace sa stabilité et son existence, notant que les « faucons » ou « oiseaux » de la direction sont devenus un sujet de ridicule parmi les Sahraouis après des années de domination et d'intimidation.
Le rapport du forum explique que la rivalité interne entre les dirigeants du Polisario révèle la faiblesse et la désintégration de l'unité du Front, chaque dirigeant commençant à emprunter une voie différente de ses collègues et ne se réunissant plus entre eux qu'en cas de nécessité, soulignant le absence de poignées de main et de salutations entre eux.
La rébellion de Bashir Mustafa al-Sayyid et Abu al-Bashir Bashraya, et de ceux qui les accompagnaient, n’était pas la seule indication de l’érosion du leadership. Au contraire, des dirigeants éminents tels que Muhammad Salem Ould Salek les ont rejoints, ce qui a aggravé la crise d’Ibrahim Ghali. Les coups d'État manqués et les rébellions au sein de « l'Armée sahraouie » ont joué un rôle majeur dans l'inquiétude croissante de Ghali et de ses partisans, malgré les tentatives de l'Algérie pour faire face à ces coups d'État.
Le forum note que la plus grande menace pour Ghali est la rébellion croissante parmi les hauts dirigeants, qui possèdent des richesses et des armées de partisans, ce qui menace son leadership. Mais la peur des réactions internes et externes, notamment de la part de l’Algérie, limite leur capacité d’action.
Face à ce chaos, les camps de Tindouf se sont transformés en un champ de bataille ouvert, où voleurs et trafiquants de drogue sont employés pour faire preuve de force, soulignant l'échec du système de sécurité sous la direction d'Ibrahim Ghali. Ce chaos a prouvé l'insistance de la population sur la nécessité de se débarrasser de la direction actuelle du Polisario, qui a gaspillé de nombreuses opportunités et lui laisse peu d'espoir de résoudre le conflit par la proposition d'autonomie.
Le forum a indiqué que la population est convaincue que les dirigeants actuels ont gaspillé de nombreuses opportunités et n'accepteront pas de continuer à gaspiller des opportunités pour trouver une solution. Il a souligné que les générations futures n'accepteront pas de gâcher l'opportunité de se réunir sur les terres du désert marocain, qui abrite toutes les sectes. Il est donc devenu nécessaire d’agir rapidement pour éliminer les dirigeants défaillants, que ce soit aux mains des Sahraouis persécutés dans les camps de Tindouf.