CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les conditions sanitaires dans la préfecture de M'diq-Fnideq se détériorent et nécessitent une intervention urgente du ministère de la Santé.

Les conditions sanitaires dans la préfecture de M'diq-Fnideq se détériorent et nécessitent une intervention urgente du ministère de la Santé.


Sciences – Rabat

Dans un communiqué de condamnation, la direction régionale de l'Université nationale de la santé, affiliée à l'Union générale des travailleurs du Maroc dans la préfecture de M'diq-Fnideq, a dénoncé la grave détérioration du système de santé dans la région, mettant en garde des conséquences du caractère aléatoire de la gestion, qui menace désormais la vie des patients et les droits à la santé des travailleurs.

Selon la même source, les établissements de santé souffrent d'une grave pénurie de médicaments et de matériel médical, ce qui met les professionnels de santé en confrontation directe avec les patients et leurs familles, notamment en cas d'urgence. Le communiqué, dont Al-Ilm dispose, fait également état des problèmes liés à la gestion des déplacements des patients entre les hôpitaux régionaux et régionaux, qui mettent leur vie en danger, outre la propagation de la rougeole de Bouhamroun, en l'absence de des protocoles de traitement clairs et une grave pénurie de médicaments nécessaires.

D'autre part, le communiqué souligne de graves violations administratives, notamment l'exploitation illégale des logements professionnels, les restrictions des libertés syndicales à travers le ciblage direct des syndicalistes, ainsi que la mauvaise gestion des ressources humaines, les professionnels de la santé se retrouvant dans des conditions de travail inadaptées.

Projets bloqués et infrastructures délabrées

Le communiqué souligne également les obstacles auxquels sont confrontés un certain nombre de projets de santé dans la région, tels que la réhabilitation des hôpitaux, la propagation des fissures dans les bâtiments de santé, les fuites d'eau et les fréquentes coupures d'électricité, ce qui reflète une faiblesse dans la qualité du système de santé. travaux terminés.

Mauvaise gestion financière et administrative

Le bureau syndical a également dénoncé la mauvaise gestion des responsables locaux et régionaux en ce qui concerne la gestion des marchés publics, y compris les contrats de sécurité et de nettoyage, et le mode de versement illégal des indemnisations pour les programmes de santé, qui nécessite l'intervention des autorités de contrôle compétentes, ainsi que du le manque d'engagement en faveur de l'institutionnalisation du dialogue social et du téléchargement des mémorandums ministériels et gouvernementaux y relatifs, ainsi que le non-respect des procès-verbaux des réunions.

Exigences urgentes et avertissements

Le bureau syndical a demandé l'ouverture d'une enquête approfondie auprès des responsables de la gestion du secteur de la santé, les rendant responsables des violations, et l'intervention du ministère de la Santé et de la direction régionale pour faire face à la crise et assurer le fonctionnement normal du système de santé. facilité, et l'implication de la société civile et des représentants de la nation dans la recherche de solutions radicales aux problèmes existants. Le communiqué confirme que le bureau syndical adopte un programme d'escalade de la lutte pour pousser les autorités compétentes à interagir positivement et à intervenir, si le cas échéant. la situation actuelle perdure.

À la lumière des conditions actuelles, le bureau syndical envoie un message clair aux responsables sur la nécessité d'assumer leurs responsabilités, soulignant l'importance d'une réforme urgente pour assurer la fourniture de services de santé de qualité à la population et pour protéger les droits des patients et des patients. agents de santé.



Source link

Articles connexes

Bouchra Karboubi et Fatiha Jermoumi officient la demi-finale USA – Allemagne

klayen

Marché obligataire : mouvement baissier du compartiment LT de la courbe primaire

klayen

Tebboune réunit les présidents maghrébins avec le chef du Polisario

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies