Les quatre camionneurs marocains ont été retrouvés sains et saufs. Ils sont actuellement à l’ambassade du Maroc à Niamey, accompagnés d’un chauffeur burkinabé et d’un autre togolais. Ces Marocains se trouvaient à bord de trois camions et avaient quitté Casablanca à destination du Niger avec une cargaison d’équipements électriques. Alors qu’ils arrivaient près de la frontière entre le Burkina Faso et le Niger, ils auraient refusé de suivre des consignes de sécurité locales. Après, leur disparition a été signalée.
À lire :Des routiers marocains pris pour cible au Mali : un groupe terroriste revendique
La trace de ces hommes « a été perdue entre Dori, au Burkina Faso, et Téra, au Niger », fait savoir l’ambassade du Maroc à Ouagadougou. Il s’agit de zones sensibles en proie à des attaques de groupes djihadistes depuis plusieurs années. Le convoi « a emprunté un itinéraire qui traverse une zone à très haut risque, où s’activent des cellules terroristes et des groupes armés connus pour leurs actes de pillages réguliers visant des transporteurs » routiers, avait assuré une source diplomatique à Barlamane.
À lire : Burkina Faso : inquiétude après la disparition de chauffeurs marocains
La diplomatie marocaine avait alors mis en place une cellule de crise au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a travaillé
en étroite collaboration avec les ambassades du Maroc au Burkina Faso et au Niger, ainsi qu’avec les autorités des deux pays, pour retrouver les camionneurs disparus.