Dans une lettre adressée au Conseil de la concurrence, les propriétaires des cafés et restaurants dénoncent la hausse continue des prix des matières premières et des produits de base depuis deux ans. Ces professionnels du secteur de la restauration affirment que cette situation devient « insupportable », aussi bien pour eux que leurs clients.
Le prix d’un kilo de viande rouge est passé de 60 à 140 dirhams, tandis que celui du poulet est passé de 11 à 28 dirhams. De même, le prix du beurre est passé de 35 à 120 dirhams, celui des olives de 12 à 40 dirhams et de l’huile d’olive de 25 à 110 dirhams. Quant aux fruits et au café, produit de base de l’activité du secteur, leur prix a doublé en moins de trois mois.
À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
Cette inflation galopante a entrainé des baisses de 40 % de recettes pour certains professionnels et des pertes totales de bénéfices pour d’autres, regrettent les propriétaires des cafés et restaurants qui se plaignent par ailleurs de l’augmentation de la taxe communale sur l’occupation de l’espace public dédié aux terrasses.
Cette situation n’est pas sans affecter le pouvoir d’achat des Marocains qui ont réduit leurs fréquentations ou leurs dépenses dans ces établissements.