Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s’est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec d’autres associations, contre les produits en provenance d’Israël et les produits marocains exportés vers ce pays, ou les entreprises qui le soutiennent dans la guerre à Gaza.
BDS Maroc s’est réjoui de l’impact de ses actions. Le mouvement cite à titre de preuve les déclarations du directeur exécutif de la société israélienne « Tomer » au site israélien « Walla » : « Le boycott au Maroc a rendu impossible l’entrée de produits marocains en Israël. Le mouvement BDS au Maroc exerce des pressions qui affectent l’importation de nombreux produits, tels que le couscous, les sardines, les olives et les sauces. Le total des importations de marchandises en provenance du Maroc s’élevait à environ 80 millions de dollars en 2022, mais il est aujourd’hui quasiment nul. »
À lire : Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens
Dans une lettre ouverte, BDS Maroc a salué « le grand peuple marocain » pour « son engagement ferme et de principe en faveur du boycott, qui est aujourd’hui devenu une arme efficace contre l’occupation. » Le mouvement a ajouté que ses campagnes de boycott ont mis en évidence « l’unité du peuple marocain dans son rejet du soutien aux entreprises marocaines qui exportent leurs produits vers les occupants de la Palestine, confirmant ainsi sa position constante en faveur des droits du peuple palestinien et exprimant son refus de toute forme de coopération avec l’État occupant et génocidaire. »
À lire : Au Maroc, BDS intensifie son action contre Carrefour
BDS Maroc a également insisté sur « la nécessité de persévérer dans le boycott sous toutes ses formes, en tant que moyen de pression populaire contre l’État occupant et contre les entreprises marocaines qui ne récolteront que des pertes en investissant sur le marché israélien », ajoutant que « le cessez-le-feu à Gaza est une grande victoire pour le peuple palestinien résilient et sa résistance héroïque ; mais cela ne signifie pas la fin de la mission. La lutte est encore longue pour garantir que l’occupation sioniste soit tenue responsable de ses crimes, pour l’empêcher d’échapper à la justice et pour démanteler le projet sioniste génocidaire et expansionniste, qui dure depuis plus de 76 ans. »