Les marchés mondiaux sont en hausse ce vendredi, en attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, et avant la rencontre prévue en Alaska entre les présidents Trump et Poutine, qui doivent notamment échanger sur la guerre en Ukraine.
En Asie, le Nikkei gagne 1,71%, porté par la légère accélération de la croissance japonaise de 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,1% attendu par le marché, malgré des mois d’incertitude quant aux droits de douane américains.
Sur le marché des changes, le yen progressait de 0,45% à 147,10 yens pour un dollar vers 07h20 GMT. De son côté, la Bourse de Hong Kong était toutefois en baisse de 0,98% dans les derniers échanges, après que les ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages de la deuxième puissance économique mondiale, ont progressé moins fortement que prévu en juillet.
La Bourse de Shenzhen a toutefois nettement avancé de 1,60% et Shanghai s’est octroyé 0,83%.
En Europe, les indices progressaient, dans l’attente de plusieurs publications économiques aux Etats-Unis. Vers 07H25 GMT, la Bourse de Londres avançait notamment de 0,23%, Francfort gagnait 0,35% et Paris 0,43%.