Dimanche 15 septembre 2024, la ville de Fnideq et les zones adjacentes à la barrière de fer séparant la ville de Ceuta ont connu une journée difficile suite à une tentative ratée de prendre d'assaut le poste de contrôle par des groupes d'immigrés marocains et étrangers, dont des mineurs.
Aux premières heures de la matinée, la ville a été soumise à plusieurs attaques distinctes et simultanées de la part de groupes de jeunes délinquants, venus du Maroc et des pays d'Afrique subsaharienne, qui ont violemment attaqué les barrières de sécurité pour tenter d'atteindre la clôture de Ceuta et traversez-le à travers la mer. Malgré le grand nombre d’attaquants, qui ont touché des centaines de personnes, toutes les tentatives ont échoué.
Selon la mission du journal Al-Alam, les autorités de sécurité ont pu arrêter plus de 1 500 personnes qui tentaient de prendre d'assaut la frontière, tandis que des victimes ont été enregistrées parmi les assaillants et les forces de sécurité. Ces affrontements ont fait des blessés entre les assaillants et les forces de sécurité, mais aucun décès n'a été enregistré.
Il convient de noter que les autorités marocaines ont mobilisé leurs efforts pour contenir la situation et ont pu stopper toutes les tentatives d'intrusion. Les mesures de sécurité ont également été renforcées dans la région pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas, à la lumière de l'escalade des tentatives de migration irrégulière ces derniers jours.
Face à cette escalade, les autorités marocaines poursuivent leur travail de surveillance des zones adjacentes à Ceuta occupée et intensifient leurs efforts pour contrôler les migrants irréguliers et prévenir les tentatives d'intrusion déclenchées par les médias sociaux.