Les autorités régionales de la province d'Al Haouz ont confirmé que les travaux de reconstruction et de réhabilitation dans les zones touchées par le séisme progressent de manière significative grâce à une coordination étroite entre les autorités locales, les partenaires et les secteurs gouvernementaux. Un communiqué publié par les travailleurs indique que les efforts continus ont abouti à l'enlèvement des décombres à hauteur de 99 %, puisque plus de 23 360 maisons ont été démolies et que des décombres équivalant à 4,6 millions de mètres cubes ont été enlevés, ce qui a amélioré l'accès aux zones touchées et ouvert l'accès aux zones classées et rurales. routes.
Les autorités ont déclaré que le recensement précis de la population touchée avait été réalisé par des comités mixtes comprenant des représentants des travailleurs, des autorités locales, des bureaux d'études et des architectes. Ainsi, un soutien financier a été distribué aux familles sinistrées, dont 27.250 familles ont bénéficié d'une aide mensuelle de 2.500 dirhams pour le logement et le loyer, tandis que 26.228 familles ont reçu une aide pour reconstruire leur logement d'une valeur comprise entre 80.000 et 140.000 dirhams, qui sera décaissée. selon l'avancement des travaux.
Le rapport indique que les opérations de reconstruction ont enregistré un nombre record par rapport aux normes internationales, avec 10.800 maisons ayant été réhabilitées jusqu'à présent, et ce nombre devrait atteindre 12.000 d'ici la fin janvier. Malgré les contraintes géographiques, les coûts élevés de transport des matériaux de construction et le manque de main d’œuvre, des solutions sur le terrain ont été trouvées pour aménager les habitations dans des zones montagneuses accidentées ou les déplacer vers des endroits plus sûrs.
Les autorités régionales ont confirmé que les efforts de reconstruction ont été menés conformément aux directives royales qui tiennent compte de la dignité des citoyens et de leur droit à un logement convenable. Une cellule spéciale a également été créée pour recevoir les plaintes des citoyens et y répondre efficacement en coordination avec les autorités compétentes afin de garantir l'accélération du rythme des réalisations et la réponse aux besoins de la population.
Dans un contexte connexe, les autorités se sont engagées à prendre des mesures strictes contre toute partie ou personne dont il est prouvé qu'elle est impliquée dans une atteinte aux droits des personnes affectées ou dans une atteinte au cours de la reconstruction et de la réhabilitation, soulignant leur engagement en faveur de la transparence et du sérieux pour garantir que tous les citoyens bénéficier de ce programme ambitieux.