Ces efforts ont permis de déjouer plusieurs tentatives d'immigration ces derniers jours, de nombreuses personnes impliquées dans la planification et l'organisation de ces tentatives ayant été arrêtées. Des sources de sécurité ont confirmé que les opérations étaient basées sur des informations précises des services de renseignement qui suivaient les mouvements des réseaux de trafic d'êtres humains et ceux responsables de la promotion de campagnes incendiaires.
La sensibilisation des citoyens a joué un rôle important pour contenir cette campagne d'incitation et éteindre son étincelle dans l'œuf, puisque Fnideq a été témoin d'une interaction positive des habitants avec la campagne de sécurité, en signalant les mouvements suspects et les participants à l'organisation de la migration massive. Les autorités locales ont confirmé que cette coopération entre la sécurité et les citoyens reflète une volonté commune de maintenir la sécurité et la stabilité dans la région.
En plus des mesures de sécurité, les autorités locales ont lancé des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes pour lutter contre les idées qui tentent d'exploiter leurs conditions sociales et économiques. Ces campagnes comprenaient des rencontres directes avec les habitants, des avertissements sur les risques juridiques et humanitaires de l'immigration clandestine et la dissimulation des tromperies. les jeunes arrivant dans les villes de M'diq et Fnideq, avec l'intention de Nager vers un mirage pour réaliser un rêve n'apporteront que du chagrin.
En plus de l'intervention sur le terrain, les autorités marocaines ont lutté contre les campagnes incendiaires sur Internet, où étaient surveillés les comptes et les groupes promouvant l'idée d'une migration massive et l'incitation à la fuite massive vers l'Europe. Les mesures nécessaires ont été prises pour désactiver ces comptes et arrêter certains des éléments impliqués dans la diffusion de ces idées.