Science électronique – suivi
Les autorités locales, en coopération avec les responsables de la direction de l'économie de la préfecture de l'arrondissement Mohammedia Ain Sebaa de la ville de Casablanca, lancent une vaste campagne de terrain visant à contrôler le degré de conformité des cafés et restaurants au système de facturation, dans le cadre de efforts pour lutter contre l’aléatoire dans ce secteur. La campagne cible spécifiquement les magasins qui servent de la restauration rapide.
Selon des sources bien informées, la campagne a concerné des dizaines de cafés et de restaurants de la zone, où l'application du système de facturation a été imposée aux propriétaires de magasins fonctionnant de manière traditionnelle ou aléatoire. La campagne a donné lieu à un certain nombre d'amendes contre les commerçants qui ne se sont pas conformés à la demande du « Fonds comptable », conformément à la loi n° 31.08, qui précise les mesures de protection des consommateurs.
La loi prévoit qu'une facture ou un document équivalent doit être délivré à tout consommateur qui achète un bien ou un service, et les textes réglementaires précisent les données que doivent contenir ces documents.
La campagne arrive à un moment sensible, alors que le ministère de l'Intérieur cherche à réduire les cas d'intoxication alimentaire dans la ville et surveille la stratégie utilisée dans les magasins pour éviter de nuire à la santé des consommateurs. Mohamed Houmi, président de l'Association marocaine des caféiculteurs et restaurateurs de la région Casablanca-Settat, a également souligné que la campagne voit l'imposition d'un fonds comptable pour la première fois dans la région, soulignant que de nombreux commerçants préfèrent la méthode traditionnelle. en raison du manque de compétence académique parmi les travailleurs de ces endroits.
Des amendes financières dépassant 1.500 dirhams ont été prononcées dans le cadre de cette campagne qui vise à instaurer une culture de la facture, pouvant servir de moyen de preuve légal en cas de cas d'intoxication alimentaire.