La production mondiale de grains est attendue, selon le Conseil international des grains, au cours de la prochaine saison agricole 2026/2025 à environ 2376 millions de tonnes.
Le Conseil indique, selon ce qui a été indiqué dans le récent bulletin de vigilance par l’Observatoire national de l’agriculture, que l’utilisation mondiale (consommation) atteindra le même degré et que le stock final de grains diminuera à 582 millions de tonnes.
On s’attend également à ce que la production mondiale de blé au cours de la saison 2026/2025 atteigne 808 millions de tonnes et la consommation mondiale à environ 814 millions de tonnes, dans ce qui devrait atteindre le clôture de blé à 265 millions de tonnes.
Les prix mondiaux des céréales ont diminué au cours du mois de juillet 2025, alors qu’il a atteint l’indice de l’organisation alimentaire et agricole FAOPour les prix des grains, 106,5 points, une diminution de 0,8 points (0,8%) par rapport à juin 2025 et 4,2 points (3,8%) par rapport à juillet.
Les prix du blé ont connu une augmentation du début de juillet, pour diminuer progressivement avec sa fin en raison des facteurs de l’abondance de la production mondiale et des actions en Europe et en mer Noire.
Les prix du maïs et de l’orge étaient connus pour une augmentation par rapport aux autres types de grains, tandis que le prix de la zoja a progressivement diminué au cours du mois de juillet 2025.
La fluctuation des prix des céréales s’est reflétée dans l’expansion de l’offre et le retard dans la récolte dans certains domaines de production, en plus de l’interaction du marché mondial avec les rapports du Département américain de l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la nutrition continue.