Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les armes nucléaires et le conflit entre Israël et l’Iran tirent la sonnette d’alarme dans la région


Drapeau électronique – Rabat

Le conflit armé en cours dans la région du Moyen-Orient a commencé à susciter des inquiétudes au sein de la communauté internationale, en particulier après qu'il soit entré dans une phase critique entre l'Iran et Israël, les deux pays qui possèdent une arme nucléaire qui pourrait mettre fin à l'existence humaine si l'un ou les deux d'entre eux eu recours à le brandir dans ce conflit qui fait rage.

À cet égard, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a renouvelé son appel au désarmement nucléaire « complet » dans le monde entier.

Dans un message de félicitations adressé à l'organisation japonaise « Nihon Hidankyo », lauréate du prix Nobel de la paix pour l'année 2024, le secrétaire général de l'ONU a souligné que « la seule façon d'éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer ». complètement. »

Il a déclaré que les armes nucléaires représentent toujours un danger « clair et présent » pour l'humanité, ce qui est une fois de plus évident dans le discours quotidien sur les relations internationales.

D’un autre côté, Guterres a souligné que les survivants des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, également connues sous le nom d’hibakusha, sont les témoins du terrible coût humain des armes nucléaires.

« Même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l'épine dorsale du mouvement mondial visant à éliminer les armes nucléaires », a-t-il déclaré, ajoutant que ce travail est « une source d'inspiration pour nos efforts communs visant à construire un un monde exempt d’armes nucléaires. »

L’organisation Hidankyo regroupe des survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. L’organisation a reçu le Prix de la Paix « pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées. »



Source link

Articles connexes

Le scrutin présidentiel en Algérie, marqué par la fraude, fait l'objet de contestations politiques et judiciaires

klayen

Coupe du monde de futsal : Le Maroc s’arrête en 1/4 de finale

klayen

La sécurité du Grand Palais a confisqué plus de 14 000 pilules de stupéfiants et arrêté 4 personnes impliquées

klayen