AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les agriculteurs rejettent l’accord agricole entre Rabat et Bruxelles

Les agriculteurs rejettent l’accord agricole entre Rabat et Bruxelles

Nom de domaine

Le Comité de coordination des organisations de fermiers et d’éleveurs en Espagne a exprimé son «rejet catégorique» de l’accord entre l’Union européenne et le Maroc, en raison de l’inclusion des produits en provenance du Sahara, selon un communiqué publié par l’organisation agricole.

Andrés Gongora, responsable du secteur des fruits et légumes au sein de la structure, a présenté ces remarques lors de la session plénière du Comité conjoint européen sur les fruits et légumes, à Madrid. La rencontre a connu la participation de représentants des administrations publiques, de fermiers et de coopératives de France, d’Espagne, d’Italie et du Portugal.

Dans son intervention, Gongora a évoqué ce qu’il consdière être un «manque de transparence» de l’accord et un impact potentiellement «dévastateur» sur le secteur agricole européen, en plus de ce qu’il qualifie de «violation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Dans ce contexte, il a proposé de rédiger un document conjoint pour exprimer le rejet officiel de l’accord, que Gongora a qualifié de «subterfuge légal» de la Commission européenne. Il a déclaré : «Nous nous réservons le droit d’intenter une action en justice contre la Commission, car elle a ignoré le jugement de la cour qui a jugé illégale l’inclusion des produits sahraouis dans les bénéfices de cet accord.»

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré hier que «le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont conclu avec succès les négociations relatives à l’amendement de l’accord agricole qui lie les deux parties».

Le chef de la diplomatie a précisé que «l’accord confirme l’application des tarifs préférentiels accordés par l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat avec le Maroc, dans les provinces du sud».





Source link

Articles connexes

HCP : Croissance prévue à 4,4% au T3-2025

klayen

Feuille de route sur l’emploi : Ce qu’en dit Sekkouri

klayen

Dialogue Maroc-UE : rendez-vous stratégique en octobre

klayen