CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les Affaires étrangères défendent la décision du Maroc de fermeture douanière

Les Affaires étrangères défendent la décision du Maroc de fermeture douanière

Nom de domaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a soutenu la décision du Maroc de fermer unilatéralement la douane commerciale à Melilla, considérant que cette mesure fait partie de l’accord bilatéral, signé il y a six mois. Il explique que cet cadre permet la «régulation» ou la «suspension temporaire» du mouvement des marchandises pendant les périodes de pointe, telles que l’opération Marhaba, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été publiée par le ministère espagnol des Affaires étrangères après l’annonce de la fermeture, des sources du ministère ont confirmé à l’agence de presse EFE que l’accord restait en vigueur. Selon les mêmes sources, les douanes des deux pays «travaillent en coordination» pour assurer un équilibre entre le transit des marchandises et le mouvement de la diaspora marocaine résidant à l’étranger.

Cette mesure est survenue après que les autorités marocaines ont récemment refusé l’entrée d’un camion chargé d’appareils électroménagers en provenance de Melilla, appartenant à une entreprise exportatrice. Les douanes marocaines ont informé leurs homologues espagnols via un courriel, indiquant la suspension du passage des marchandises dans les deux sens pendant toute la période de l’opération Marhaba.

Hier, le président de Melilla, Juan José Imbroda, a révélé la décision de fermeture, notant que «le Maroc a effectivement fermé le passage commercial jusqu’à nouvel ordre», sans fournir d’explications préalables.

À Ceuta, la délégation gouvernementale a initié une demande de clarifications auprès de Madrid, craignant que la décision ne soit étendue à l’autre point de passage frontalier avec le Maroc.





Source link

Articles connexes

Maroc : Hausse du taux de chômage au 3e trimestre

klayen

Une enquête a été ouverte contre un agent de sécurité pour détournement de fonds et dilapidation de fonds publics.

klayen

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

klayen