*E-Science : rédacteur sportif*
L'équipe nationale olympique marocaine conclura mardi ses préparatifs en cours en vue de sa confrontation avec son homologue argentine, prévue le mercredi 24 juillet, lors du premier tour de la compétition de football dans le cadre des Jeux Olympiques que la France accueillera dans la période s'étendant du 26 juillet au 11 août prochain.
L'équipe nationale olympique est arrivée dimanche dans la ville française de Saint-Etienne, où elle disputera deux matches contre ses homologues argentins et ukrainiens les 24 et 27 juillet, au stade Geoffroy Guichard, pour les premier et deuxième tours de la phase de groupes. .
L'équipe olympique avait organisé une réunion préparatoire à huis clos dans la ville de Dardeli, en périphérie de Lyon, qui a duré une semaine, en prévision de sa participation aux Jeux Olympiques, où le tirage au sort l'a placée dans le deuxième groupe aux côtés des équipes : Argentine; Ukraine et Irak.
Lors de la dernière séance d'entraînement, qui s'est déroulée sur le terrain du Stade Brocardière, M. Tariq Al-Saktiwi, entraîneur de l'équipe olympique, s'est concentré tant sur les aspects techniques que tactiques.
En revanche, Osama Al-Azouzi, le joueur italien de Bologne, a rejoint le camp des « Lions » à Saint-Etienne, afin de débuter l'entraînement avec l'équipe olympique.
L'administration italienne de Bologne a attendu samedi la fin du camp d'entraînement de deux semaines, avant d'autoriser le joueur Al-Azouzi à rejoindre l'équipe nationale marocaine pour participer aux Jeux olympiques.
Al-Azouzi a publié des photos de sa participation au match amical de Sassuolo, et les a commentées en disant : « Prêt à défendre les couleurs marocaines aux Jeux olympiques ».
Dans un contexte connexe, Javier Mascherano, sélectionneur de l'équipe olympique argentine, estime que le match d'ouverture contre le Maroc revêt une grande importance, vantant les éléments présents dans les rangs des Lions de l'Atlas.
Mascherano a déclaré dans des déclarations aux médias à Saint-Etienne : « J'ai observé le niveau de nos concurrents dans notre groupe et j'ai analysé chaque équipe avec l'aide du staff, nous jouerons donc chaque match dans un esprit de victoire. »
Il a ajouté : « Ce qui nous importe maintenant, c'est notre premier match contre le Maroc, car il tracera notre chemin vers les Jeux olympiques. Il est champion d'Afrique, il a des joueurs talentueux et il faut les prendre en considération. Après, nous verrons nos autres concurrents. »
Et de poursuivre : « L'arrivée de joueurs ayant dépassé l'âge légal est un saut en termes de qualité, car nous pouvons grandement bénéficier d'eux grâce à leur expérience sur le terrain ».
Mascherano a conclu sa déclaration en disant : « Je pense que nous atteindrons une étape importante du tournoi, et notre objectif est de concourir pour une médaille. »
L'équipe olympique marocaine débutera sa participation aux JO de Paris en affrontant l'Argentine, mercredi, au stade de Saint-Etienne, à partir de 14 heures. Il affrontera ensuite l'équipe nationale d'Ukraine le 27 juillet, avant de se rendre à Nice pour affronter l'équipe nationale d'Irak le 30.
L'équipe marocaine espère obtenir des résultats positifs dans ce tournoi et améliorer son bilan olympique, après avoir fait ses adieux à la dernière édition à Tokyo en phase de groupes.