CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’équation automatique des certificats des universités publiques françaises entre en vigueur

L’équation automatique des certificats des universités publiques françaises entre en vigueur


Drapeau électronique – Rabat

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Ezz el -Din al -Madawi, a émis une nouvelle décision de prendre l’équation automatique des diplômes de congé, de maître et de doctorat obtenus à partir des universités publiques françaises, avec son homologue national marocain.

La décision a été publiée dans la Gazette officielle n ° 7392 et vise à simplifier la règle d’équation qui a été soumise à un chemin complexe et long administratif, qui passe du dépôt et de l’étude des dossiers par les comités pertinents, pour émettre et publier des décisions, un chemin qui a parfois pris plus de six mois, ce qui entravait les diplômés entrant sur le marché du travail ou participant à des matchs publics.

La nouvelle décision couvre les certificats délivrés par les universités publiques françaises dans un certain nombre de spécialisations, notamment les sciences juridiques, économiques et sociales et la gestion, les sciences précises et humaines. Cette procédure vient en réponse au grand nombre de demandes reçues par le ministère, car les certificats français représentent plus de 60% des fichiers totaux qui sont atteints chaque année.

Dans un communiqué, soit dit en passant, le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné que « le moment est venu de mettre fin aux complications administratives qui ont été des préjudices injustifiés dans nos diplômés des universités étrangères. Cette décision constitue une étape vers une administration publique plus juste et plus efficace, et plus consciente des transformations que le chemin académique international connaît. »

Des sources du ministère au sein du ministère ont révélé que des décisions similaires sont à l’étude concernant d’autres pays, dans le cadre d’un examen complet du système d’équations et de l’amélioration des services fournis aux étudiants marocains diplômés des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.



Source link

Articles connexes

Accord agricole et de pêche Maroc-UE : Luis Planas vante les relations stables

klayen

Les dernières précipitations rafraîchissent les espoirs des agriculteurs et améliore la végétation avec Al -Hoceima

klayen

Une plainte contre un usurpateur qui impose des redevances aux commerçants du marché de gros d'Al-Bayda

klayen