L’Équateur suspend sa reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Une décision communiquée par la ministre des Affaires étrangères, Mme Gabriela Sommerfeld, ce mardi 22 octobre lors d’un appel téléphonique à son homologue marocain, Nasser Bourita, rapporte la MAP.
Cette suspension était prévisible, notamment après la défaite de la candidate de la gauche, Luisa Gonzalez, aux élections du 15 octobre 2023, face à l’actuel président Daniel Noboa, de droite, un homme d’affaires de 35 ans issu d’une famille ayant fait fortune dans la culture de la banane.
Une victoire qui préoccupait le Polisario. Redoutant un retrait de la reconnaissance de la «RASD», actée en 1983, le Front avait mobilisé ses relais en Équateur et envoyé en novembre 2023 son «ministre de l’Éducation», Khatri Addouh, proche de Brahim Ghali, en mission à Quito pour commémorer «le 40e anniversaire de l’établissement des relations entre la RASD et l’Équateur».
Pour rappel, la ministre équatorienne des Affaires étrangères, Mme Sommerfeld, avait exprimé, en juillet dernier lors d’une réunion avec l’ambassadrice du royaume à Quito, Mme Farida Loudaya, que son gouvernement accorde une grande importance au développement des relations bilatérales avec le Maroc dans de nombreux domaines.