Il existe de nombreux développements multiples et étroitement liés dans la propagation du virus du singe dans de nombreuses régions du monde. L'Organisation mondiale de la santé s'est empressée de déclarer l'état d'urgence après la propagation du virus dans de nombreux pays et l'émergence d'un nouveau mutant du virus caractérisé par une propagation rapide et un grand danger, car les données indiquent qu'il s'est propagé en 14 pays et y a atteint des niveaux alarmants..
À cet égard, le gouvernement belge a annoncé l'imposition d'une quarantaine de quinze jours pour les personnes infectées par le virus. Cependant, le gouvernement français a tenu une commission spéciale pour préparer ce que le nouveau Premier ministre français a décrit comme l'étape difficile qui attend le pays. Français, et a annoncé que les mesures nécessaires seraient prises pour faire face à la propagation continue de l'épidémie. Le président français a confirmé que la situation n'atteindrait pas le niveau que la France a connu lors de la propagation de l'épidémie de Corona..
Ce qui est intéressant dans ce qui se passe, c'est que des sources scientifiques ont confirmé que le virus de la variole du singe est connu et est apparu il y a plus de deux ans, et que des sociétés internationales ont pu, pendant cette période, produire contre lui des vaccins efficaces, capables de traiter avec ça..
Ces sources ont exclu l'imposition de mesures et de procédures similaires à celles prises pour faire face au virus Corona, et que des indications indiquent qu'il suffit d'organiser des campagnes de vaccination, dans lesquelles la vaccination est facultative, et qu'une quarantaine temporaire peut être tentée pour limiter sa propagation..
De nombreux observateurs ne cachent pas leur inquiétude quant au fait que les entreprises internationales qui ont produit des vaccins contre ce virus exploiteront l’opportunité de commercialiser leurs vaccins. Au niveau national, les choses semblent plutôt rassurantes, car notre pays n’a pas connu d’évolutions sérieuses en matière de propagation du virus.
A ce propos, Moulay Mustapha Naji, directeur du Laboratoire des Virus de l'Université Hassan II de Casablanca, a indiqué que la variole du singe est un virus très différent du Covid-19 car ce dernier se transmet par voie aérienne, mais la variole du singe se transmet par contact et relations sexuelles, ajoutant dans une déclaration à « Al-Ilm ». « Cette maladie est terriblement répandue en Afrique, en particulier au Congo, qui a récemment reçu des milliers de doses de vaccin pour lutter contre cette maladie..
Le porte-parole a souligné qu'il ne fallait pas exagérer, car le Maroc n'a pas encore enregistré ne serait-ce qu'un seul cas de cette maladie, notant que le ministère de la Santé surveille la situation de près et de manière proactive, afin d'éviter l'entrée de la variole du singe dans notre pays..
Moulay Al-Mustafa Al-Naji a expliqué que nous devons simplement prendre quelques mesures de précaution en protégeant les frontières et en surveillant chaque personne entrant dans notre pays, et que toute personne confirmée infectée par cette maladie doit être placée en quarantaine pour une période d'au moins plus de quatre semaines, en plus d'éviter les rassemblements dans lesquels des contacts ont lieu, ce qui provoque… En transmettant l'infection d'une personne infectée à une autre.
Le directeur du Laboratoire de Virologie de Casablanca a appelé les Marocains, notamment ceux qui présentent des symptômes de variole du singe, à se rendre immédiatement à l'hôpital le plus proche afin de subir les examens médicaux nécessaires, et en cas d'infection, une quarantaine doit être effectuée pour éviter transmettre l'infection, soulignant que de nombreux citoyens ont peur du vaccin et c'est faux, car le vaccin Corona, malgré ses rares effets secondaires, a sauvé des milliers de personnes infectées par le virus..
Il a ajouté : « La vaccination avec le vaccin contre la variole du singe est une bonne chose, et elle peut protéger les Marocains en cas d'infection par cette maladie ».« .
Il a souligné que la variole du singe n'est pas une maladie nouvelle, mais qu'elle est apparue pour la première fois en 1800 et a été complètement éliminée, puis réapparue en 1950, 1970, puis en 2022..
Pour sa part, le Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a estimé qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le Maroc et de nombreux autres pays, mais que la question nécessite de prendre des mesures de précaution en termes de surveillance, de vigilance et de sensibilisation, ajoutant : une déclaration à « Al-Alam » selon laquelle les principaux pays qui en sont dotés ont le potentiel de fournir aux pays africains où la variole du singe s'est répandue un vaccin pour faire face et réduire cette maladie..
Il a ajouté que la plupart des experts mondiaux estiment qu'il est possible d'éviter la propagation de ce virus à l'échelle mondiale si des mesures appropriées sont prises et si les capacités financières sont disponibles (130 millions de dollars), ce qui signifie que 2 millions de doses de vaccin sont fournies maintenant et 10 millions d'ici 2025. , et le même numéro plus tard..
Le Dr Tayeb Hamdi a confirmé que la Belgique n'a pas annoncé de quarantaine, mais la France a pris certaines mesures similaires à de nombreux pays, dont le Maroc, qui reste vulnérable à l'entrée du virus en raison des vols et des échanges continus avec les pays africains, soulignant que le virus peut atteindre ici parce qu'elle se propage rapidement et de manière simple, différente de celle que le monde a connue en 2022 et avant, car il existe une nouvelle souche de variole du singe qui se transmet facilement par les relations sexuelles et les contacts entre enfants au sein des familles et qui a un un risque de décès plus élevé que la souche qui l’était en 2022..
Il a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un virus que nous connaissons depuis plusieurs siècles, et le vaccin existe malgré son prix, puisque son prix est de 200 dollars, et les grands pays peuvent le fournir et aider les pays pauvres. En effet, le transfert de technologie vers l’Afrique le peut. réduisez le prix à moins de 6 $.« .