Hébergement personnel
EconomieMarocMonde

L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances



De nombreux Marocains continuent de dénoncer sur les réseaux sociaux la flambée des prix de ces services touristiques qui les empêche de profiter de leurs vacances d’été à l’intérieur du royaume. Ces derniers s’interrogent sur les raisons de cette hausse des prix et demandent aux autorités compétentes de mettre en place des mesures pour réguler les prix et protéger les droits des consommateurs.

La hausse des prix a amené de nombreux Marocains à opter pour des vacances hors du Maroc, notamment dans le sud de l’Espagne où les prix des services touristiques sont inférieurs à ceux du Maroc. Cette ruée des Marocains à l’étranger affecte le tourisme intérieur, explique à Al3omk l’analyste économique Omar Kettani, précisant que les Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances à l’intérieur du royaume ont réduit la durée de leur séjour.

À lire : La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Cette inflation s’explique par le fait que les acteurs du secteur cherchent à compenser les pertes subies pendant la pandémie du Covid-19, en augmentant les prix de 60 à 70 %, développe Kettani, ajoutant que le coût d’une nuitée dans un hôtel cinq étoiles peut atteindre 2 000 dirhams. L’expert fait observer que cette hausse des prix profite également à l’État grâce à l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine pour les droits des consommateurs, avait expliqué pour sa part que la hausse des prix répond à la loi de l’offre et de la demande, rappelant que les restaurants et cafés sont tenus d’afficher les prix de leurs menus, conformément à la loi, afin de protéger les droits des consommateurs et de garantir la transparence sur le marché.



Source link

Articles connexes

Le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra approuve plusieurs accords de partenariat touchant plusieurs domaines

klayen

les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

klayen

Maroc Leasing : repli du résultat net au S1

klayen