Des sources bien informées ont confirmé au journal Al-Alam que le juge d'instruction du tribunal de première instance de Marrakech a achevé les séances d'enquête approfondies avec le propriétaire du projet « Les vergers Oasis » dans la zone de Sidi Youssef Ben Ali, ainsi que deux autres personnes. en attendant de fixer une date pour les premières séances d'essai.
Le juge d'instruction avait ordonné le placement en détention provisoire du principal accusé et de ses deux complices à la prison locale de Loudaya, en réponse à la demande du ministère public de donner suite à eux en cas d'arrestation et de mener une enquête approfondie sur les circonstances de leur arrestation. accusations portées contre eux.
Selon les mêmes sources, mardi 29 octobre, des membres de la police judiciaire de l'Etat sécuritaire de Marrakech ont déféré les suspects devant le parquet général, où ils ont été entendus par l'un des procureurs adjoints. Les accusations portées contre eux comprenaient l'escroquerie d'un groupe de bénéficiaires du projet de logements économiques « Hassan II Oasis ».
Les détails de l'affaire concernent des plaintes déposées par un certain nombre de bénéficiaires contre le propriétaire du projet, liées à l'extraction de sommes supplémentaires injustifiées. Les personnes concernées ont signalé que les montants demandés dépassaient les prix convenus dans les contrats de vente, puisque des majorations s'élevant à 10 mille dirhams ont été imposées pour les appartements dont le prix atteignait 30 millions de centimes, tandis que d'autres ont été priés de payer 20 millions de centimes supplémentaires pour les appartements qu'ils avaient achetés. avait auparavant acheté pour 45 millions de centimes.
L'entreprise qui supervise le projet avait annoncé en juillet dernier le début de la remise des clés des appartements aux premiers bénéficiaires, mais elle n'a pas rempli pleinement ses obligations, ce qui a provoqué la colère des personnes concernées et les a incitées à recourir à la justice.
L’affaire attend de nouveaux développements avec le début du procès, au milieu des revendications des bénéficiaires de justice et de rétablissement de leurs droits, compte tenu de la controverse persistante sur la nature du projet et sa classification entre logements économiques et logements de taille moyenne.