L’encours du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.164,6 milliards de DH en 2024, en progression de 4,4 % et équivalant à 72,9 % du PIB, selon Bank Al-Maghrib.
Cette progression marque une décélération par rapport à 2023, bien qu’elle reste plus soutenue que la moyenne d’avant-crise Covid.
Le ralentissement résulte notamment de la baisse des crédits aux sociétés financières et du fléchissement des prêts au secteur non financier, en particulier aux entreprises publiques.
Concernant les crédits aux ménages, ils ont augmenté modestement (+1,7 %), tandis que les prêts aux sociétés non financières privées se sont légèrement améliorés (+0,6 %).
Pour ce qui est des créances en souffrance, ils ont enresgitré une hausse de 2,8 %, atteignant 97,5 milliards de DH, avec un ratio global de 8,4 %.
Par secteur, des augmentations ont été enregistrées dans les industries extractives, l’énergie et le BTP, alors que les crédits se sont repliés dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le textile.
Parallèlement, les sociétés financières non bancaires ont accru leurs prêts au secteur non financier de 6 %, portant leur encours à 180,6 milliards de DH.