Nouveau rebondissement dans l’exercice militaire prévu par le Comité de Défense de la Région d’Afrique du Nord (NARC), qui se tiendra du 21 au 27 mai en Algérie avec la participation du Polisario. «La République Arabe d’Égypte a décliné une invitation de l’Algérie à participer à une activité militaire aux côtés du Front terroriste du Polisario», a révélé ce dimanche 4 mai l’Observatoire de Défense Atlantique sur la plateforme X.
Cette information a été confirmée à Yabiladi par une source sécuritaire marocaine, qui a évoqué des «convergences de vues» entre Rabat et Le Caire sur plusieurs dossiers sur les scènes arabe et africaine.
Ce refus égyptien survient alors que les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, principal allié du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, au pouvoir depuis juin 2014, ont connu une nouvelle escalade médiatique de la part d’Alger.
Pour rappel, l’Égypte avait déjà participé, aux côtés du Polisario, à des réunions du Comité de la Défense de l’Afrique du Nord en Algérie, en mai et novembre 2023.
L’Algérie, qui assure la présidence de ce Comité, a annoncé par la voix de son Premier ministre, le 21 juillet 2024 à Accra lors de la 6e réunion de coordination du Bureau de la Conférence de l’Union africaine et des présidents des huit Communautés économiques régionales ainsi que des Mécanismes régionaux, qu’elle était prête à accueillir, vers la fin de l’année 2024, un exercice militaire du Comité de la Défense de l’Afrique du Nord (NARC).