À l’occasion du renouvellement du bureau de la succursale de l’Independent Sports Association à Oujda, les inspecteurs du parti Istiqal avec l’emploi de Jeddah-Anjad ont organisé un symposium intellectuel intitulé: « L’économie sportive est un secteur prometteur pour intégrer les jeunes à l’Est », samedi soir, 21 Ramadan 1446 ah, à la fête des insportations de la fête, » ScienceAprès la prière de Tarawih. Ce symposium se présente dans le contexte d’une série de réunions organisées par l’inspecteur à l’occasion du mois béni du Ramadan.
Le symposium a été réalisé par:
Le professeur Jalal Al -Tair, un ancien joueur et un cadre bancaire, chercheur dans l’économie sportive.
Le professeur Abdel -ilah al -wadaghairi, un excellent comportement dans le groupe Fez et membre de l’Independent Sports Association.
Dr Mustafa Al -Jalanti, médecin en économie sportive et superviseur de la balle rectangulaire en Afrique.
Dr Sufyan Bouchkour, professeur d’économie à l’Université Mohamed I à Oujda et membre de l’Independent Economists Association.
Peser et honorer des personnalités sportives
Les travaux de séminaire ont été distingués en présence de M. Mohamed Belmahi, président de l’Association indépendante des athlètes, ainsi que:
Mohamed Al -zain, l’inspecteur régional du parti d’indépendance à Oujda.
Dr Essam Issawi, membre de l’équipe indépendante de l’unité et de l’équation.
Rashid Zamhat, l’écrivain régional du parti.
Muhammad Mukhtari, l’écrivain de succursale, en plus d’un certain nombre de membres du Conseil national du parti.
Au cours de la réunion, le professeur Jalal Al -Tair a été élu chef de la branche de l’Independent Sports Association à Oujda, en plus d’honorer un groupe de personnalités sportives, à savoir: Mohamed Marzaq, Muhammad Belmahi, Mustafa al -Jalanti, Idris Fabiti et Nour Al -din Sakani.
Interventions graves sur l’économie sportive
Mohamed Al -zain, l’inspecteur du parti, a ouvert la réunion avec un discours de bienvenue, dans lequel il a salué la présence du président des professeurs d’athlète indépendants et de cadre, rappelant l’importance de ces séminaires qui suivent le rythme des activités du Ramadan du Parti.
Quant à Mohamed Belmahi, il a félicité le parti avec l’emploi d’Oujda-Anjad pour sa lutte et sa radiation intellectuelle, louant le travail du comité préparatoire pour la branche de l’Association sportive indépendante et le rôle des inspecteurs du parti dans l’organisation des activités intellectuelles ciblées.
Le Dr Sufyan Bouchkour a présenté une intervention intitulée « L’économie des sports et la création de possibilités d’emploi dans l’Est », dans laquelle il a souligné l’importance du sport en tant que secteur économique vital capable de créer des possibilités de richesse et d’emploi. Il a expliqué que l’économie sportive peut être classée en six domaines principaux:
- Industrie du sport: comprend la vente d’équipements et de vêtements de sport, et la fourniture d’emplois dans la fabrication et la distribution.
- Organisation de démonstrations sportives: comme les tournois et les compétitions, qui ont besoin de sécurité, de réception et de marketing.
- Tourisme sportif: en organisant des championnats internationaux, qui améliorent le secteur du tourisme et crée des opportunités d’emploi dans les hôtels, les restaurants et les moyens de transport.
- Emploi dans les clubs de sport: qui exploitent des entraîneurs, des administrateurs et du personnel technique.
- Marketing et soins sportifs: il soutient les activités sportives, qui ouvrent de nouvelles opportunités en marketing et en publicité.
- Éducation sportive et formation: qui offre des domaines de santé physique et de gestion du sport.
Bouchakur a souligné que le sport contribue à 2% du produit interne brut dans les pays européens, tandis que le pourcentage en France atteint 2,4%, où les activités sportives atteignent un nombre mondial d’environ 1200 milliards d’euros, tandis qu’en France, elle représente 50 milliards d’euros.
Mais au Maroc, l’économie sportive reste absente, ce qui gaspille le pays de grandes opportunités pour créer la richesse et l’emploi, en particulier dans l’Est, qui souffre d’un taux de chômage supérieur à 30%, surperformant la moyenne nationale, qui a atteint 21,4%, selon les statistiques de 2024. L’intervention a appelé le Conseil régional de l’East à adopter une police sportive régionale pour soutenir l’économie sportive, par le biais du programme de développement régional.
L’économie sportive comme coin pour le développement de l’Est
Le professeur Jalal Al -Tair a traité son intervention, « L’économie sportive est un secteur prometteur pour intégrer les jeunes à l’Est » et a concentré sur quatre axes principaux:
- Créer de nouvelles opportunités d’emploi.
- Amélioration du tourisme sportif.
- Encourager l’entrepreneuriat dans le domaine du sport.
- Radiation international pour l’Est à travers les sports.
L’oiseau a souligné que l’économie sportive, si elle est exploitée correctement, peut être une locomotive du développement non seulement des sports, mais aussi économiquement et socialement, en offrant des opportunités d’emploi et en réalisant des radiations pour la région.
Pour sa part, le professeur Abdel -ilah al -wadghhiri a présenté une intervention intitulée « L’économie sportive comme un soutien fondamental à l’intégration des jeunes dans l’Est – Oujda », dans laquelle il a traité localement le rôle économique des sports dans la promotion de l’intégration des jeunes.
Et concentrez-vous sur quatre points principaux:
- Le concept d’économie sportive et son importance dans le développement.
- La réalité de la participation des jeunes et des sports à l’Est.
- Opportunités économiques dans les sports, comme investir dans des infrastructures sportives et des projets sportifs innovants.
- Des modèles réussis d’expériences locales et internationales, pour démontrer que le sport peut être une grue économique pour les jeunes.
Al -wadagiri a conclu son intervention avec des recommandations pratiques pour améliorer l’économie sportive en tant qu’outil pour intégrer les jeunes et réaliser un développement durable, appelant à l’implication de tous les acteurs, des secteurs public et privé, des conseils élus et des autorités locales.
Le Dr Mustafa Al -Jalanti, dans son intervention intitulé « L’intégration des jeunes dans l’économie sportive », a affirmé que le sport n’occupe pas la position qu’elle mérite dans la société marocaine, en examinant l’évolution du secteur au cours des vingt dernières années, qui a été caractérisée par une mauvaise efficacité malgré les budgets élevés.
Il a souligné la nécessité d’adopter une politique sportive claire, étant donné que l’État est responsable de l’encadrement et du développement du sport en développant des stratégies efficaces pour améliorer son rôle dans l’économie nationale.
Recommandations finales:
Les participants sont à l’unanimité convenu que l’économie sportive est une véritable occasion de créer des possibilités de richesse et d’emploi dans l’Est, appelant au développement de politiques publiques et régionales qui encouragent les investissements dans les sports et améliorent son rôle dans le développement économique et social, en particulier à la lumière des taux de chômage élevés dans la région.
Le symposium s’est conclu par une discussion ouverte, dans laquelle les participants ont participé à leurs opinions et propositions sur les moyens de faire progresser l’économie sportive à l’Est, pour être un levier de base pour intégrer les jeunes et réaliser un développement durable.